Joker Game est, tout simplement, un animé d’espionnage prenant, avec des thèmes intéressants, des intrigues épisodiques toutes au niveau, une ambiance d’avant-guerre quasi parfaite et une plongée dans le monde de l’espionnage complète : une petite pépite dans ce genre trop rare dans l’animation japonaise !
Joker Game raconte la création d’une agence d’espionnage secrète dans le Japon des années 30, a la mission dans les futurs pays impliqués dans la WWII. La plongée dans l’univers de l’espionnage est vraiment très efficace, aidé par une ambiance et un sens du dialogue de haut niveau. Tout le jeu psychologique des espions se joue dans les dialogues, ils provoquent les actions des différents pays. Le spectateur est aussi pris au piège par ces dialogues, comme dans un excellent épisode et un tout aussi excellent « flashback ». De plus, la critique de l’esprit et des valeurs militaires est subtilement distillée, l’armée y est toujours décrite comme un troupeau de moutons débile et inutile. On est d’accord ou pas, mais c’est replacé dans le contexte du Japon des années 30, prêt à rejoindre l’armée nazi. Un scénario qui manquerait juste d’un fil rouge, de liant pour éviter une bonne fin, mais très lambda. C’est un peu dans l’esprit de la série, mais ça laisse vraiment sur sa faim au vu des 11 premiers épisodes.
L’animation est un atout majeur de Joker Game : cette ambiance du monde prêt a se détruire mais toujours en paix des années 30 est parfaitement retranscrit. La France, l’Angleterre, la Chine, l’Allemagne, tous les pays traversés paraissent totalement réels, un réalisme dans le décor mais pas que. Les chara-design sont, certes un peu trop chanteurs de J-Pop parfaitement marketable, mais collent bien à l’esprit des espions de cette agence spéciale. Ils sont beaux, jeunes et intelligents, mais parfaitement dissimulable dans la société. Une ambiance agréable et tendu a la fois, qui immerge dans ce jeu psychologique. Avec le petit plus d’une OST discrète et classique mais très efficace.
Si vous voulez de la psychologie, de la manipulation et de la réflexion, Joker Game est fait pour vous. On peut regretter le final, mais ça n’enlève rien a ses innombrables qualités. Une petite pépite de qualité.