Eh ben je pense jamais avoir trouvé un titre aussi pourri, ce qui est un exploit en soi. Mais que voulez-vous c'était là la façon la plus concise de retranscrire de façon claire mon impression sur la série.
Accordons-nous déjà sur un point, non Joker Game n'est pas un mauvais anime, ça n'est pas un four comme a pu l'être Mayoiga ( on y reviendra ). Le problème c'est que la série déçoit, en effet c'était sans doute la série que j'attendais le plus pour ce printemps et tout me le confortais comme une valeur sûre et c'est de là sans doute que vient le problème en plus des défauts récurent de la série.
Commençons par ses défauts d'ailleurs de manière à séparer cette critique en deux parties, l'une énoncera les défauts du titre, l'autre ses qualités.
Tout d'abord commençons par la plus évidente, la mise sur un piédestal de l'agence D. En effet durant la série l'agence D sera constamment mise en avant et se sortira de tout pétrin de fort belle façon avouons le tout de même mais cela devient vite lassant surtout quand la série adopte un format épisodique qui accentue cette lassitude.
Parlons-en du système épisodique de la série qui nous propose une intrigue spécifique par épisode, en plus du défaut cité plus haut cela implique forcément un défaut propre à ce genre de schéma, les écarts de qualité d'un épisode à l'autre. En effet forcément l'on aura des épisodes mieux que d'autres et cela crée un mélange très hétérogène là où une intrigue et un socle clair aurait clairement permit une certaine stabilité. De plus je pensais en début de série que ce format épisodique avait une certaine ligne de conduite qui nous permettrait d'en arriver à une conclusion du genre " oh mon dieu tout est lié ! " vu le nom de la série et ce qu'elle déploie c'était un truc qu'on pouvait attendre et ba non même pas, dommage d'autant que l'on se demande sérieusement ce que la série a voulu nous dire/montrer.
Au final ce qui est peut-être le plus décevant dans joker Game c'est que la série parle d'espionnage dans un contexte d'espionnage...et rien d'autre. Alors que le contexte aurait très bien pu être propice à un tout un tas de chose. Au final la série se concentre sur deux choses la mise en avant de l'espionnage et la toute puissance de l'agence D ainsi que la démystification de l'armée impériale japonaise, alors certes c'est sympas mais dans un contexte pré-guerre MONDIALE insistons bien sur le mot c'est un peu décevant.
Passons maintenant aux qualités du titre, listons d'abord ce qui est évident la réalisation est d'une qualité certaine, elle adopte une ambiance de vieux film d'espionnage noir avec certes tout les petits clichés que ça implique mais c'est le genre qui veux ça et c'est franchement très appréciable que la série se pose en véritable série de genre. Notons aussi l'excellent travail de Kenji Kawai sur la musique qui apporte clairement beaucoup à cette ambiance, la musique est superbe et c'est une chose qui m'a permis de ne pas trop m'ennuyer durant les épisodes car la tension est tellement bien foutu que l'on se sens obligé de s'immerger dans le truc.
Ensuite le format épisodique permet tout de même quelques épisodes vraiment bons et sympathiques où l'on rentre vraiment dans le jeux.
Enfin l'anime a tout de même un léger propos critique même si il parait un peu unilatéral et nombriliste dans le contexte et les enjeux qu'est sensé soulever la série. En effet l'on a là une démystification complète de l'armée impériale japonaise et de ses méthodes en en pointant non seulement la stupidité mais en plus en les tournants aux ridicules complet insinuant sans doute même que la guerre fût perdue la faute à des méthodes moyenâgeuse dans une guerre avant tout moderne.
Et puis disons le ils ont quand mêmes la classe nos espions, j'ai en plus de ça beaucoup aimé le dernier épisode où l'on aperçoit enfin une once d'humanité dans l'un deux avec une petite conclusion qui fait plaisir" qui salue ainsi dans une tenue civile 8) "
Au final Joker Game est certes un peu décevant car il ne correspond pas aux attentes que l'on avait placé en lui mais il reste un anime franchement sympathique avec une réalisation excellente, un propos sur sa propre armée très intéressant ( et ça c'est pas anodin de la part des japonais tout de même ) malgré des défauts récurrents qui ternissent le tableau.
note 6,5/10