Jujutsu Kaisen. Franchement la saison 1 était pas mal du tout, déjà en terme d'animation il y avait du niveau mais c'est vrai que je trouve que c'était un peu terne au niveau des couleurs et que ça manquait peut-être un peu d'enjeu au niveau du scénario qui se concentrait principalement sur le tournoi.
Maintenant la saison 2. Parlons déjà du scénario déjà avec des enjeux qui montent d'un cran et qui, par conséquent, amènent tout de suite une tension incomparable avec la saison précédente. Que ça soit l'histoire de Gojo ou l'arc de Shibuya, nous en sommes à des années lumières. Une histoire dans laquelle n'importe qui peut mourir à tout moment, laisse une place à l'imprévisible qui est plaisante. Mais au-delà de ça il y a un vrai développement des personnages qui amène de l'empathie pour chacun d'eux, et même les "méchants". Parce que ce n'est pas seulement leur vie que l'on voit mais c'est aussi leurs motivations et leurs convictions qui nous permettent ainsi, même si on ne cautionne pas, de comprendre et d'avoir de la compassion pour eux. Et c'est ça qui rajoute une véritable épaisseur et qui donne a avoir de l'émotion dans les combats entre les personnages.
Et bien sûr, il y a l'image. Le travail sur le color-grading, y est remarquable. Il y a une vraie réflexion cinématographique, et comme un film, chaque image a sa propre résonance.
Le combat de Sukuna contre Jogo en est l'exemple même. Du feu, et une scène qui transperce l'écran pour nous parvenir brûlante. Pareil pour le combat de Choso contre Itadori, où c'est cette fois leur dualité qui est mise en avant, notamment entre nuances de rouge et de bleu qui ramènent à ce combat entre les deux personnages.
Bref, il n'y a pas seulement un travail d'animation mais il y a un travail sur l'émotion, quitte à être moins "réaliste". Et c'est très important parce que, finalement, c'est ce qui va apporter de l'identité à l'œuvre. Parce que quoi qu'on en dise, la première saison, aussi bien animée soit-elle, manque de cette identité qui va la rendre unique.
Globalement, cette saison 2 est très réussie. Mais elle n'est pas parfaite et j'ai une vraie amertume par rapport à ça car je vais parler du studio MAPPA. MAPPA est un studio d'animation qui est plutôt renommé (Jujutsu Kaisen, Attaque des Titans, Chainsaw Man, Terror in Resonance). Mais MAPPA est un studio qui a une éthique de travail très limite et ça s'est vu, ce qui est plutôt rare, sur certains épisodes qui ne sont pas loin d'être scandaleux tellement la différence de qualité est visible.
Par exemple, l'épisode 17 (Sukuna vs Mahoraga) est indigne des animateurs qui ont travaillé dessus. Et pourtant, il y avait des très bons animateurs (Vincent Chansard, Sou Yamazaki, Yen BM,...) mais ils sont, avant d'être animateurs, des humains et on ne peut pas leur demander l'impossible dans un laps de temps si court. C'est donc la faute de MAPPA d'avoir absolument voulu produire en temps et en heure et ils auraient dû prendre la décision de reporter. Pour sécuriser les animateurs et l'animation et pour nous les fans aussi. S'il y a beaucoup de fans qui ont trouvé cet épisode incroyable, et tant mieux pour eux, il y a une différence de qualité qui pour moi est inacceptable, par le niveau des animateurs engagés mais aussi par comparaison avec les autres épisodes qui donne presque à de l'incohérence malgré elle. Dans cet épisode, il y a un manque de lisibilité flagrant dans la scène et des dessins comparables à des croquis. Certains visages ne sont pas dessinés et sont cachés grossièrement par une ombre pour gagner du temps.
Et si la version Blu-ray gomme une partie des problèmes (et ne pas mettre cette version sur Crunchyroll c'est vraiment se moquer de nous), il n'en reste pas moins que tout ne peut être réparé, notamment la mise en scène qui participe au chaos ambiant. Certains plans ont du mal à trouver du sens et à part tout recommencer, il sera difficile de corriger ça.
Donc voilà, j'ai vraiment aimé regarder cette saison de Jujutsu Kaisen mais elle a quand même un goût amer par rapport à ce qu'elle aurait pu être sans tous ces problèmes.
En attendant, le studio MAPPA continue d'exploiter des animateurs et a annoncé la sortie d'un animé... Sur les animateurs. Et non, ceci n'est pas une blague...