Une série animée sur les histoires courtes de Junji Ito? Avant d'en voir l'annonce, je n'aurais jamais osé l'imaginer, moi qui ai découvert l'oeuvre de Junji Ito il y a quelques années avec Spirale, pour aussitôt acheter la collection et la dévorer toute entière (la collection ainsi que les tomes jamais édités en France, via des éditions UK).
Comme tout le monde ayant découvert l'auteur avec Spirale, j'ai du comprendre que découvrir cette collection, c'est aussi accepter d'être constamment déçu par des histoires plus faibles, à des années lumières du chef d'oeuvre qu'est Spirale, alors que l'intention est souvent la même. Pourtant, l'achat de chaque volume devenait une priorité croissante malgré le prix surcôté de certains titres, rien que pour retrouver la sensation d'effroi et de stress qu'avaient pu me donner Spirale ou certaines merveilles telles les histoires de l'excellent La Femme Limace.
-> j'ai chroniqué chaque volume de cette collection, vous pouvez les retrouver dans mes critiques ;)
Maintenant, la série.
Si j'aime autant Junji Ito, c'est d'un côté pour son sens du suspens, l'ambiance, mais c'est encore bien plus pour son style graphique. Ses femmes sont les plus belles, ses monstres sont les plus effrayants, ses visages terrifiés aux yeux cernés de hachures sont les plus captivants. Si vous voulez regarder cette série pour ce point précis : OUBLIEZ. Les animateurs de la série n'ont fait aucun effort pour respecter le style de l'auteur, sinon en s'en inspirant grossièrement. A part grâce aux coupes de cheveux, vous ne reconnaitrez jamais les personnages du manga, tout ressemble tout simplement au travail d'un autre mangaka. Déception.
Bon point pour l'ambiance, qui respecte plutôt bien le manga et réussi plutôt bien à surprendre malgré la médiocrité du trait. On retrouve également les fins abruptes propres à Junji Ito, qui déçoivent souvent malgré que ce soit un choix délibéré de l'auteur.
Pour le choix des histoires, je suis ravi d'avoir retrouvé des pépites surréalistes telles que la Femme Limace, ou encore les Longs Rêves (une de mes préférées), ou celle sur les "courants d'airs" (je ne sais plus le titre, mais vous la reconnaitrez)... MAIS pourquoi avoir commencé la série sur les histoires insipides de Soïchi? Je les ai détesté dans le manga, et les retrouver là m'a quasiment endormi. Rien de pire pour commencer une série d'horreur grotesque en racontant les farces d'un enfant mangeur de clous!
Voilà, d'un côté je suis déçu de la médiocrité graphique, et peut etre aussi de constater que du Junji Ito ne fonctionne pas aussi bien à l'écran que sur papier, mais d'un autre côté je suis tellement content de voir une sorte de fantasme réalisé, à l'heure ou je rêve toujours d'une série animée Akira, par exemple, qui a tellement plus de chances d'être programmée qu'une adaptation des "fonds de tiroir" de Junji Ito, et pourtant c'est l'inverse qui se produit.
Pour mes attentes, au delà d'être encore surpris en découvrant chaque nouvelle histoire tout comme j'étais surpris en les découvrant dans le manga, j'attend beaucoup les deux OAV sur Tomié, qui devrait changer légèrement la saveur de ces épisodes avec un format plus long.
J'attribue donc un 6. La série en vaut plutôt 5 mais l'initiative vaut bien 1 point de plus. Une initiative que j'ai envie d'encourager.