[Risque de spoilers]
Qu'on soit clairs : avant de commencer, j'en avais pas mal entendu parler, et je m'attendais à quelque chose d'assez sérieux. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvris les premiers épisodes ! Je me disais déjà que c'était mal parti, mais alors là vraiment. Dès que le chat se transforme en fille nue aux formes disproportionnées, je me tape le front de la main. Encore du ecchi à gogo ? Puis quand je vois la proximité que les actions de Kuro entraînent avec Shiro, qui rougit beaucoup, je me dis qu'on va encore nous mettre du shônen-ai dissimulé bizarrement comme on peut en voir beaucoup. Bref, ma première impression n'était pas tout à fait positive.
Avant de passer à la suite, j'aimerais notifier le choix des musiques à chaque fois que le Roi bleu apparaissait en face du Roi rouge. Excusez-moi mais je rigole encore, parce que franchement ! à la place d'instaurer une atmosphère pesante, c'était juste marrant. Je ne sais pas trop l'expliquer, mais au bout de la troisième fois je me posais des questions par rapport au choix de cette musique, très honnêtement.
Bref, par la suite, tout s'est beaucoup plus arrangé. La situation est devenue intéressante, les personnages ont été vus sous un nouveau jour, on en apprenait plus et c'était sérieux. J'ai été contente parce que je me sentais investie dans la suite des événements et il y avait même du suspense quant à l'identité de Shiro et toute l'histoire du meurtre. De plus, ce qui est intéressant à noter est que l'anime est en constante évolution sur tous les aspects (même la musique). Les combats m'ont d'ailleurs étonnée dans leur fluidité et leur intérêt convenable. K Project aurait pu être cliché, mais ne l'a finalement pas été.
On va commencer par les personnages, qui sont une des pièces maîtresses d'une intrigue et l'élément que je préfère observer dans une histoire. Comme je l'ai dit, au début, je n'étais pas très impressionnée, c'est le moins qu'on puisse dire ! J'avais toujours des doutes alors que je voyais Kuro s'allier étrangement à Shiro en cuisinant tranquillement dans son appartement. Je me suis demandé si ça allait continuer de friser le ridicule tout le long... Bref, je vais commencer par Neko, qui m'a gentiment étonnée. J'avais peur que le créateur du personnage ne la laisse que comme chat sans personnalité humanoïde aux formes alléchantes. Heureusement, on découvre ses pouvoirs, elle a une utilité tout le long de la série, sa personnalité se fait enfin plus voyante après un moment et elle a des idées bien ancrées dans sa tête. Elle agit, et elle est loyale. Puis j'ai apprécié, concernant Kuro, la phrase que son "grand frère" a dit : « Ce garçon est enfin devenu quelqu'un. » Elle le résume parfaitement. Il ne faisait que suivre ce que son maître lui avait enseigné et ce qu'il disait, mais qui est vraiment Kuro ? La seule décision qu'il avait vraiment prise, c'était de suivre Shiro en faisant partie de son clan, et il s'est enfin libéré totalement en décidant d'affronter son ancien compagnon en duel... Mais ce ne sont pas eux qui m'ont le plus marquée. Ce sont les membres du clan Rouge ainsi que, mais un peu moins, le clan Bleu. Leur sens de la loyauté et de la famille m'a touchée et leur solidarité à travers tout épreuve également. La relation de Yata et Fushimi est une de mes préférées et la mort de Totsuka m'a vraiment rendue triste car il était vraiment un pilier pour eux. La fin de la saison un est poignante également... Je ne vais pas plus m'attarder, mais j'ai été agréablement accueillie dans leur monde en les regardant et en apprenant sur eux.
En parlant de leur monde, j'ai trouvé que l'histoire en elle-même était cohérente et tenait le fil. J'ai bien aimé que ce soit situé dans une réalité proche de la nôtre mais surnaturelle ou plus avancée. L'idée de l'épée de Damoclès et des pouvoirs développés par des scientifiques pour essayer de donner de l'ordre au monde après la guerre m'a plu (même si ce n'était pas plus original que ça, j'ai trouvé que c'était quand même cool et plaisant). C'était un peu court, mais je pense que s'il y avait plus ça n'aurait pas été plus bénéfique car l'histoire est complète et bien finie, cela grâce à la saison deux qui suit parfaitement la saison un. Elle n'avait pas besoin de quelque chose d'autre si ce n'est, peut-être, une suite pour les personnages et leurs relations – mais c'est probablement juste moi et mon envie de toujours en savoir plus sur tous les personnages que je rencontre dans les séries...
Dernière chose à rajouter : le ecchi ne s'est pas effacé, bien évidemment. Pauvre Seri, pauvre Kukuri, et encore Neko. Donc on voit encore des grosses paires de seins, et des culottes à tout va... mais ce qui m'a le plus choquée, c'est quand, à un moment, un allié et Seri sont propulsés à terre et qu'on voit le bas du corps de Seri en gros plan sur les deux tiers de l'écran avec ses vêtements et ses formes à travers ses bas bien soulignées... Juste, vous auriez pas pu faire plus discret, non ? Enfin, bon... Que peut-on y faire, je vous le demande ?
Je n'ai maintenant plus rien d'autre à dire. J'ai mis huit étoiles car ça m'apparaissait comme la note qui convenait, même si j'ai hésité avec sept, je pense que huit lui va bien tout de même. Il n'y a que vingt-six épisodes donc je ne sais pas le juger plus que ça et le rendu final m'indique cette note. Chacun son avis~