Dans mes animés romance, j'ai pas mal imaginé comment les protagonistes aller avoué leur sentiments. Surtout que cela soit un ou une protagoniste, il y a toujours cette scène en conflit intérieur (ex : par fierté, par noblesse, par soumission, par humiliation, par vécu... etc). Sur une phrase d'une série américaine que ma mère regardait, une phrase m'est formé qui va, néanmoidre, dans tout les roman d'animé japonais :
"L'originalité dans la romance japonaise est l'œuvre dans lequel les personnages expriment leur sentiments en les confessant sans mettre en avant leur conflit intérieur".
Dans les séries en globalité, japon ou hors japon, on assiste a diffèrent type de sentiment 'je t'aime, moi non plus", "près du cœur, loin de toi", "amour ardent de près, admiration étouffé de loin" et la célèbre phrase sortie du contexte général de toute série romantique "l'amour est un sentiment que la raison ignore".
Si je pouvais en dire plus sur le genre romance/comédie romantique, la romance n'aura plus de secret pour beaucoup car c'est le genre que pas mal de monde désire avoir à vivre une fois dans sa vie.
Parlons du sujet en question, "Love is War" alias la guerre psychologique de l'amour dans une école de riche et prestigieuse. Dans Kaguya-Sama : Love Is War, nos chères MC ont leur fierté de départ, en contradiction avec tout se qui se rapproche avec l'amour et leurs idéaux. Chaque épisode et chaque scène lâche un petit sourire jusqu'au fou rire. Tellement que cette comédie romantique est pousser à l'extrême sur une thématique de "tu te déclare, t'es mon soumis" (d'où le nom Love is War).
Pour être plus précis, chaque petite scène de combat nous attire invraisemblablement dans un rapprochement entre ces deux personnages, il ne se font pas la guerre mais ce rapproche bien au contraire. Ce rapprochement est une parodie de toute œuvre d'animé romantique japonais ; quand vous regardez une scène avec une confession, vous vous dites que dans la logique, il va accepter et très peu probable qu'il va rejeter la confession par plaisir, dans ce cas, c'est une ordure. C'est ce que cette animé montre via des clichés grotesque par un combat psychologique totalement absurde et hilarant.
Il y a deux points à faire remarquer que Love is War est une comédie romantique hors normes et la meilleure qui soit produite ;
- le premier fait qui tourne au rapprochement de l'un et de l'autre est un abus de faiblesse entre Kaguya et Miyuki. C'est les moments principaux de l'animé, le fameux rapprochement entre nos deux MC, le fameux voile de l'amour qui se situe après la rencontre entre deux personnes. Par exemple cette guerre psychologique pour se rapprocher amicalement, comme par exemple se renseigner du cadeau à offrir, savoir les gouts et la passion de l'autre en passant par un tier, discuter de tout et de rien de manière inattendu, se rapprocher de la famille sans alerter l'autre etc...
- le fait que se déclarer est donné de sa personne. Dans les animés de romance, quand la scène de déclaration est prête à se révéler, la personne en question a le cœur qui palpite, la phrase qui ne sort pas, le visage est rouge d'un vif incroyable pour enfin sortir la phrase fétiche des admirateurs de romance "je t'aime". Ces scènes donnent l'impression que la personne donne son corps, d'où le fait que Kaguya et Miyuki ne veulent pas en arriver là car pour eux, ce résultat pourrait donner naissance à "ce mettre à nu" devant la personne que l'on aime car oui, on pourrait s'attendre en cours de route à la réponse effroyable du "je t'aime sans plus" (en tant qu'ami et devenir un soumis et détruire sa réputation).
Néanmoins, ces fameux clichés un peu grotesque montre le rapprochement inévitable entre deux personnages, confiant et abus de leur personne, Kaguya, fille très froide, capable de tout pour arriver à ces fins, et Miyuki, un homme effrayant et ressemblant à un délinquant, d'un génie hors norme à l'école.
Mais en plus, la narration est tellement prenante. On ne se perd pas dans l'histoire, il n'y a pas de hors série ni de mini-scène sans trame car tout se suit ! Cette comédie romantique dont je ne me lasse pas, elle ira dans mon top des animés de romance en attendant la saison 3 et qui mettra peut-être une conclusion sur cette guerre romantique.