Dans la même veine que clannad (KEY), on retrouve un héros qui vient en aide à tout le monde mais qui à la fin se retrouve dans le pétrin.
Cette fois, Key nous emmène dans une ville en hiver où Yuuichi rencontre au fur et à mesure les principales filles de l'anime. On y retrouve également des personnages secondaires qui sont tout de même utile à l'histoire même s'ils ne sont pas très développés. Chaque personnage à sa personnalité à elle et l'on s'attache facilement à eux.
A l'inverse de Clannad, il est tout de même largement moins sentimentale mais il est tout de même touchant dans certaines parties de l'anime.
Tout comme Clannad, l'anime est coupé en arc bien que l'arc d'Ayu et Nayuki soient commun. Même s'il n'y a pratiquement que des filles, il n'y a pas d'harem ou quoique ce soit dans cet anime. Au niveau du chara-design, toujours aussi beau (pour l'époque) mais faut aimer les gros yeux ^^'
En tout cas, si vous avez aimé Clannad, alors vous devez regardez cet anime. Dès que vous commencez à le regarder, vous êtes obligés de le finir.