Rugit le poing du désespoir !
Hokuto no Ken ou Ken Le survivant pour les francophones, est une œuvre qui est longtemps restée dans mon esprit comme un pur nanar, la faute en grande partie à un doublage français des plus assassins souvent ridicule voir aberrant et donnant à cet animé une image complètement faussée et corrompues de l'univers original.
Pour commencer, Hokuto no Ken, nous parle d'un monde au bord de l'extinction où les hommes essaient d'y survivre coûte que coûte dans des paysages désertiques où la nourriture et l'eau sont devenues des denrées rare et la violence un quotidien. A l'image de Mad Max, notre héros Ken aura constamment à faire aux bandits qui sèment la terreur auprès des petites communautés fragiles tentant de se reconstruire dans ce monde hostile privé de la lumière du soleil. Il fera ainsi la rencontre de Rin puis de Bat qui l'accompagneront durant toute son aventure. Son objectif étant dans un premier lieu de sauver Yuria sa bien aimé des mains de Shin puis de défaire Rao, son frère du Hokuto.
Le scénario au premier à bord, nous semble basique et assez simple, cependant au fil de ses rencontres et de ses combats de nombreux flashbacks viendront enrichir celui-ci, nous permettant de nous attacher à certains personnage tels que Rei ou encore Toki. Derrière ce bain de sang et cette violence omniprésente, on assiste au combat de deux écoles que sont le Hokuto et le Nanto, composés de combattant souvent au destin tragique régit par leur étoile respective.
Pour l'époque, question animation, ça tient la route même si par moment les visages ne sont pas toujours au rendez-vous. L'animation des combats bien qu'assez limitée assure le minimum et l'univers est assez bien rendu même si logiquement pauvre, monde post apocalyptique oblige, essentiellement des plans désertiques et des ruines.
Niveau sonore, Hokuto no Ken s'en sort à merveille entre un générique explosif (Ai Wo Torimodose!) et des pistes de combats excellentes, cette bande son nous prend aux tripes, c'est l'un des points qui aura le moins souffert du passage du temps. Il m'arrive encore d'écouter son OST...
Dans l'ensemble, Hokuto no Ken fait partie de ses œuvres qui ne peuvent se découvrir que dans sa version originale, plus riche qu'il n'y parait et offrant des combats et des situations souvent tragique, il est un incontournable pour ceux qui n'ont pas peur des oldies.
Et comme le dit si bien Kenichiro, le Hokuto shinken est invincible !