La série US câblée par excellence et par essence.
Après 4 saisons sur HBO, dont une rajoutée au pied levé, il était temps pour Kenny Powers de faire ses adieux à la télévision américaine. Créée par Jody Hill, Ben Best et Danny R. McBride (aussi star de la série) et produite par Will Ferrell et Adam McKay, Eastbound & Down fut une série singulière et unique, à l'image de son personnage.
Contant l'histoire d'une ancienne gloire du baseball totalement imbue de lui-même, raciste, droguée, misogyne, vulgaire et complètement débile tentant de revenir aux affaires, Eastbound & Down se distingue du reste de la production grâce à son franc parler qui a fait sa réputation. En effet, la série étant narrée par Kenny Powers himself, les scénaristes ne se sont rien refusés et les limites de la bienséances ont parfois explosé. C'est d'ailleurs le problème principal de la série. Aussi courageuse et originale qu'elle soit, elle n'est jamais vraiment très drôle. Chaque saison a sa propre personnalité et il se trouve que la deuxième et la troisième sont très en deçà du reste de la série qui a donc su bien démarrer et bien s'arrêter (quoique bien trop tard). On est donc en droit de penser que Eastbound & Down eut été un super film de deux heures, mais pas une série de 29 épisodes. Les autres acteurs sont plutôt bons, à l'exception d'un, absolument pathétique et pénible : Steve Little. Malheureusement, c'est le personnage qui suit Kenny les 4 ans durant. Et c'est un calvaire de le voir évoluer en mal, avec en point d'orgue cette saison 4 où il est aussi utile qu'un tuba à un poisson (à l'image de Ben Best dans la première saison). Il est dommage que des acteurs comme Andrew Daly, John Hawkes ou encore Jennifer Irwin soient passés si peu à l'écran durant les 4 saisons.
Vraiment, Eastbound & Down était un show avec énormément de potentiel, qui s'est transformé en étendard du n'importe quoi cher à HBO à l'écran, aussi péniblement vulgaire qu'épisodiquement hilarant, avec un immense acteur en tête d'affiche qui se retrouve désormais coincé dans des rôles de ce genre.