Voyons, voyons... un nouvel animé SF, qu'est-ce que je pourrais...
0o' Quoi ?!? un space-Opera adapté d'un manga de Tsutomu Nihei !
C'est bon n'allons pas plus loin, je prends. (En plus, j'adore le titre de Muse..x) )
Début du premier épisode - un pseudo-Killy déambule seul dans un des sous-terrains labyrinthiques.
Premier constat : on est bien chez tonton Nihei x)
Deuxième constat : c'est du rendu 3D cel-shading ! arf, je ne suis pas trop fan de ce genre de rendu, l'animation en est trop froide..
Mais bon, il faut bien avouer que pour l'animation de grosses bastons (cf Kingdom) et de vaisseaux spatiaux (cf Freedom) et bien c'est quand même bien pratique et je les comprends.
D'autant que je sais qu'au bout de quelques épisodes, je finis par m'y faire ! Ou les animateurs s'améliorent ?
Dans tous les cas, dès qu'on sort de l'animation de personnages, le rendu est chouette, pertinent et efficace.
Généralement, dans le genre SF, c'est la découverte de l'univers, l'historique, le background qui m'intrigue (bien plus que les romances qu'ils collent au milieu...) et celui-ci ne fait pas exception !
Ici, point de cyberpunk comme dans "Blame!", c'est du Space-opera avec du gros robot de combat à la "Evangelion" ou "Gundam".
On va y donc découvrir une immense arche spatiale dérivant dans l'espace et qui va subir (surtout les gus dedans..) les attaques répétées de genre de grosses baleines qui flottent dans les géantes gazeuses qu'on a envie d'appeler "Gojira" (j'ai toujours aimé ce trip de bestioles !).
Bon, évidemment, au milieu des explosions, on a le droit régulièrement, mais, au compte-goutte, à des infos sur l'historique et j'ai trouvé ça bien dosé.
Je n'en dirai pas plus sur le background et la trame car ça va être dur de pas spoiler...
Tout ce que j'ai envie de dire, c'est que les fan de S.F. ne seront pas trop perdus, ni surpris par les tiroirs scénaristiques qu'ils ont déjà ouvert quelques fois et trouveront rapidement les références/emprunts de la série.
Pour les néophytes du genre, c'est pas spécialement une oeuvre-clé, mais le rythme narratif est assez soutenu, pour ne pas perdre les moins patients.
Pour comparer avec une oeuvre cousine, "Evangelion" est beaucoup psychologique et centrée sur le personnages, alors que "Knights of Sidonia" est plus véloce, mais essentiellement centré sur l'univers de la série et son historique.
En tous cas, c'est bien construit et assez réaliste.
La série n'est pas exempt de quelques clichés scénaristiques qu'on retrouve à longueur de shonen, mais c'est largement compensé par le rythme de la narration et l'intéret pour l'univers,... et du coup, ça ne m'a pas beaucoup gèné.
Bref, une encourageante première saison de 12 épisodes pour se motiver sur la saison 2 qui sort en Avril 2015.
Je modulerai ma note (+1/-1) en fonction de la saison 2.