Un animé qu'on m'a chaudement recommandé. D'un point de vue technique c'est très joli et il n'y a redire si ce n'est des couleurs un peu fades je trouve. J'ai l'impression qu'on est resté bloqué à la saison d'automne mais peut-être est-ce normal du point de vue temporel de l'histoire.
Le rythme est un peu trop lent également et certains dialogues et passages m'ont semblé inutiles. Je pense aussi que 13 épisodes sont de trop pour cette série (mais c'est un format imposé pour la TV).
Sur le sujet en lui-même on ne peut que saluer le courage des auteurs qui n'ont utilisé aucun des filet habituels sur l'inceste dans les manga. Ainsi la différence d'âge est grande et ça se voit. Il en va de même pour le caractères des protagonistes puisque Koshiro n'a rien d'un pervers et Nanoka d'une lolita ; c'est même tout le contraire ce qui fait qu'on associe immédiatement la question de l'inceste à celle de la pédophilie. Nanoka a beau porter des soutiens-gorges, elle a les contours d'une fille non pubère.
Je regrette en revanche qu'on ne va pas plus loin dans la psychologie du désir qui anime les deux personnages. Si il est plutôt aisé de comprendre l'attrait de la jeune sœur envers son frère, c'est beaucoup moins le cas pour Koshiro. Ce n'est pas un pervers (à l'inverse de son collègue de bureau) et pas non plus un asocial sexuellement frustré ; Bien qu'il parait très "ours" et pataud tout le long de la série.
C'est d'ailleurs pourquoi la première partie de la série où l'on vit intérieurement les tourments de Koshiro fonctionne le mieux. Quand il devient maladroit et qu'il ressasse sans arrêt ce qui lui arrive, on souffre presque avec lui et on voudrait lui crier d'essayer d'être plus subtil. Sans forcément le comprendre, on s'identifie à lui, c'est qui est un tour de force.
La deuxième partie est à mon goût raté, pas mauvaise, mais elle passe à côté de quelque chose. Je sais pas trop quoi d'ailleurs. Le fait est que je n'ai plus été pris par l'histoire.
Koi Kaze reste une bonne série dans l'ensemble. A la fois originale et sérieuse, elle vous changera de vos visionnages habituels.
En résumé :
LES PLUS :
- Un sujet difficile traité sans aucun détours.
- Très sobre et réaliste
LES MOINS :
- Des couleurs un peu fades.
- Une certaine lenteur dans le scénario.
- Une deuxième partie moins prenante.
Article original issu de mon blog :
http://ashtaka.blogspot.fr/2013/08/koi-kaze-jai-aime-mais.html