Komi-san a ENFIN eu son adaptation tant attendu et autant dire que l'anime réussie a tenir toute ses promesses et arrive a parfaitement retranscrire l'ambiance du manga.
L'histoire de cette jeune fille incroyablement belle et majestueuse, qui fait l'admiration de tous ses camarades à tel point qu'on la considère presque comme une déesse!
Bien sûr tout cela est une façade cachant un trouble de la communication, que notre random héros Tadano arrivera a percer à jour et ainsi une amitié naîtra et un objectif de 100 amis pour Komi-san se mettra en place.
ORIGINAL? NON.....ET ALORS?
Mettons nous d'accord sur une chose le pitch de base n'a strictement rien d'original.
C'est encore le coup de la très belle Lycéenne qui cache un lourd secret, et que le héros arrive à découvrir.
C'est du vu et revu mais quelque chose démarque Komi-san de ces autres productions, c'est que celui ci s'assume d'être une bonne comédie Slice of Life sans prétention.
La série se prend très rarement au sérieux, et va même à fond dans son concept, flirtant avec le méta.
Le héros Tadano par exemple, est totalement assumé comme un personnage Random, il le dit lui même dés le 1er épisode et tout le monde le considère comme la personne la plus lambda qui soit.
Bien sûr l'assumer ne suffit pas à en faire un personnage intéressant, ses motivations sont déjà dés la base très différent des héros qu'on a l'habitude de voir dans ce genre d'anime.
"JE RENTRE DANS UN NOUVEAU LYCEE, ET J'AI HATE D'AVOIR CETTE NOUVELLE VIE ET J'ESPERE SORTIR AVEC PLEINS DE POULETTES!!!"
Tadano à tout l'inverse souhaite une vie paisible et solitaire, sans interférence.
Ce qui peut se comprendre vu qu'il est dans un lycée spécialement conçus pour des élèves anormaux et plus créatifs les uns que les autres au niveau caractère.
Le fait qu'il est une personne normal dans ce lycée de fou explique pourquoi il est le seul à avoir remarquer le problème de Komi-san, et rend donc la rencontre entre Tadano et Komi bien moins forcer que beaucoup d'anime du genre.
De plus, savoir que le personnage sacrifie sa belle vie tranquille pour aider Komi-san aide à montrer que Tadano est quelqu'un de foncièrement bon et sincère dans sa démarche.
Quand à Komi-san son trouble de communication est toujours représenté de façons créative et créer moultes quiproquo et gag absurde absolument délicieux.
Comme la scène du Starbucks où le personnage du vendeur se révèle être un spécialiste s'étant entraîner une dizaine d'année pour créer un café parfait et qui voit dans le silence de Komi-san qui n'ose pas prendre commande comme le défi qu'il a attendu toute sa vie!
Cette scène représente pour moi la force de Komi-san.
Habituellement dans ces animes comiques nos héros sont les parias et les sources de gag mais Komi-san nous prend à revers avec un monde totalement fou, dans lesquels seul Komi et tadano sont apparemment "normaux".
Ce qui fait que contrairement à bien de comédie/Slice of life du même genre Komi-san ne s'essouffle jamais. Car chaque nouvelle rencontre et un nouveau sujet de gag, laissant l'auteur libre dans son humour.
De plus les personnages que vous allez voir ne sont pas juste "un peu excentrique", ce sont des gens totalement hors de ce monde ayant des fascinations bien différentes.
Voilà pourquoi je suis en désaccord profond avec les gens qui vienne cracher sur Komi-san juste pour son manque d'originalité.
Car non seulement ce n'est pas totalement vrai dans sa construction mais aussi parce que l'originalité n'a jamais été une garantie d'avoir une bonne histoire.
Clairement l'anime me fait énormément pensé à "Handa-kun".
L'histoire d'un jeune lycéen extrêmement populaire sans que celui ci ne le sache, et l'anime se concentrant sur toute les personnes excentriques tournant autour de ce dernier.
La différence c'est que Komi-san réactualise souvent son casting via le point de vue de Komi, alors que Handa-kun est bloqué avec les mêmes personnages essayant d'attirer l'attention de Handa.
C'est subtil comme différence mais ça change tout.
UNE ANIMATION DIGNE DE CE NOM
L'anime a été adapté par le studio OLM, principalement connu pour son travail sur des films d'animation sur Pokémon et Yokai Watch.
Mais aussi pour le film d'animation "Professeur Layton et la Diva Eternelle" et surout l'anime "Berserk" de 1997.
Et autant dire qu'ils ont fait un très bon travail.
La principale difficulté étant l'abondance de textes, décrivant les émotions de Komi-san et certaines situations.
Pour moi il aurait été plus malin de faire appel a un narrateur sur certains moment un peu à la "Kaguya-sama".
Ce n'est pas grand chose mais certaines scènes marche bien moins en animation que en format papier, dû au multiples situations et quiproquo.
A part ça, l'anime se targue d'une superbe animation et réalisation, pour l'anime qu'ils produisent.
on est tout de même devant une Rom-Com donc pas besoin de mettre forcément d'énormes moyens.
Et pourtant.....
Les premiers épisodes m'ont étonnées par la qualité d'animation et des lumières. C'est d'une grande propreté.
Le hic que j'ai c'est sur les OST.
Car bon le theme du 1er épisode est très cool et joyeux mais on nous le ressort sur TOUS les épisodes ça devient saoulant et medone l'impression que la série n'a que 5 OST.
L'OP est excellent et un des meilleurs de la saison.
Le clip est très beau, la musique totalement dans le thème de la série et l'amour naissant de Tadano et Komi. Et les 2 sont parfaitement raccord l'une de l'autre donnant un générique extrêmement fluide et agréable à regarder et écouter.
L'ED est très bon pour ce qu'il est mais je ne l'ai pas franchement gardé en tête.
Sur sa forme Komi-san subit quelques hics mais rien d'insurmontable.
FINALEMENT....
Komi-san est un très bon anime Slice of Life, se servant parfaitement des archétypes du genre pour les remodeler à son humour et son propos.
Parfait à regarder pour redonner le sourire et se laisser emporter par l'aspect mignon de la chose.
Je suis actif sur Youtube sous le pseudo "Lankou" et je critique des films adapter de séries animé, si ça vous intéresse