Je ne sais pas trop comment aborder la critique de cet anime romantique.
Le sujet de l'anime c'est la communication et la phobie sociale dans un cadre classique d'anime de vie de lycée.
Komi qui en souffre sans visiblement avoir beaucoup de soutiens pour ce trouble psy qui est une forme de timidité handicapante, passé assez inaperçu même dans on entourage, trouve réconfort envers un camarade de classe très sociable et empathique qui va l'aider a affronter sa phobie.
Beaucoup de comique de situation typique des séries animées scolaires avec les rôles caricaturaux habituels propice aux quiproquos.
L'anime joue beaucoup avec le style de dessin et d'animation, on verre komi avec des malicieuses oreilles de chat noir ou en dessin sd très expressif en passant par un style un peu plus réaliste typique des shojo ou son inexpressivité la rend distante et froide aux yeux des autres au point d'être inaccessible alors qu'elle est en panique totale.
On se retrouve a avoir beaucoup d'empathie envers elle et on se retrouve parfois dans nos souvenir d'enfance ou d'adolescence.
L'ensemble est plutôt bienveillant et souffre pas trop des rôles un peu relou comme l'obsédée obsessionnelle rempli ici par une camarade de classe de komi qui fait un peu la cheffe de groupe qui bully les autres ou le type de relation aidée/aidant mélangé avec une romance.
Note très élevée (trop ?) de ma part pour un anime sans que je m'explique totalement mon choix, a comparer avec les œuvres de la même catégorie.