Voilà un projet qui avait de quoi faire flipper dès son premier trailer: une énième adaptation en série TV d'une célèbre licence cinématographique, et pas des moindres ! Le buddy movie par excellence des années 80 incarné par Mel Gibson & Danny Glover, bref la madeleine de Prost (oui celle d'Alain, la speed avec la coupe de cheveux d'époque). Alors qu'en est il réellement de ce projet super casse gueule, dont on imagine mal une fidèle retranscription et la comparaison avec l'original ?
Commençons par ce qui est le coeur de la discorde pour les fans des films de Richard Donner: le casting. Comment faire pour ne pas se dire à première vue pour ne pas se dire: Hey ce mec n'a rien de Martin Riggs, ce n'est pas le big Mel ! Et un des frères Wayans pour Murtaugh ? What the flutte ???
Alors oui ce ne sont pas les acteurs illustres qui ont défini, dans un 1er temps, ces personnages; mais les nouveaux interprètes sont très fidèles à leurs homologues du grand écran, et ce n'est pas une moustache ou une calvitie qui changent l'essence de ceux là.
Le duo fonctionne, la folie de l'un contre balancé par le côté plus "posé" de l'autre, le responsable et l'irresponsable, le réfléchi et l'irréfléchi, l'un déteignant sur l'autre: bref le duo comme on l'aime !
L'humour aussi est toujours là, ainsi que le côté "feelgood" pouvant basculé à tout instant sur un ton plus sérieux, voir un peu sombre... Les scènes d'action sont catchy, bien construites, bref tous les ingrédients sont là, pour retrouver ce duo que tout oppose dans un premier temps.
Une seule réelle ombre au tableau: le manque de fils conducteurs au long de la première saison, ainsi que lors de la première partie de la seconde. On nous évoque des éléments du passé de Riggs, souvent sous forme de flashback, mais les enquêtes ne s'en retrouvent pas affectées. On se cantonne au format un épisode / une enquête, certainement dans le but de fidéliser plus facilement les téléspectateurs pouvant prendre en cours la saison. La seconde partie de la seconde saison semble mettre fin à ce problème, nous verrons !