Sans doute déjà oubliée, surtout connue aujourd'hui à cause du clash entre les deux acteurs principaux des deux premières saisons, cette version télévisée de "L'arme fatale" se révèle très sympathique, surtout par rapport au dernier film de la saga.
La série est clairement découpée par ses trois saisons, très différentes.
Saison 1
On retrouve ce qu'on aime dans le premier film, les persos et histoires sont quasi identiques, simplement actualisés. Les deux acteurs sont plutôt bien choisis : Damon Wayans reste dans un registre similaire à celui de sa sitcom "Ma famille d'abord", donc mêmes mimiques mais se révèle par moment plutôt bon dans le drame, quand à Clayne Crawford, que je n'avais jamais vu ailleurs, il est impeccable : avec ses mèches rousses, sa moustache, son côté autodestructeur, approfondi par la relation avec la psy (la solide Jordana Brewster habituée des buddy movies, vue dans "Fast and furious").
Les 18 épisodes sont inégaux et on retrouve surtout dans les premiers, l'esprit de la saga dans un registre plus soft (la série passant sur "Fox" chaîne familiale).
Saison 2
Le ton est bien plus sombre, se centrant surtout sur le passé de Riggs hanté par son père - les flashbacks le montrant le battant lorsqu'il était enfant sont difficilement soutenables - et tentant plusieurs relations, en vain. Entre passages à vides et remontées, il s'implique physiquement dans les enquêtes qui font parfois écho à sa propre histoire. Tandis que Murtaugh, lui voit simplement son fils prendre difficilement son envol et se questionne toujours par rapport à son éventuelle retraite : rien d'explosif.
Le duo n’apparaît pas tant que cela ensemble mais fonctionne toujours plutôt bien, même dans les derniers épisodes, alors que l'on a su (après) que leurs interprètes ne pouvaient plus se supporter rendant une certaine véracité dans des scènes très tendues entre eux.
Saison 3
Passant outre les films, Riggs est remplacé par Cole : un ancien agent de la CIA - incarné par un Sean William Scott dans un contre-emploi total de ses rôles comiques, et se révèle vraiment charismatique, touchant dans chaque scène. Son duo avec Murtaugh est plutôt dynamique rappelant le Riggs-Murtaugh de la saison 1 - du fait que les deux acteurs s'entendaient parfaitement. Malgré le passé de Cole, le ton redevient plus léger, moins de psycho, pas mal d'action, de courses-poursuites, de punchlines : c'est parfaitement rodé mais c'est ce qu'on aime dans les films.
Le public lui a relativement suivi, mais Wayans, lassé, décide d'arrêter, Warner en profite pour débrancher l'arme fatale au bout de 15 épisodes.
Un sentiment bien sur de gâchis, tant une saison 4 aurait pu être très intéressante, mais la saison 3 se suffit aussi parfaitement à elle-même.
Au fond, la série se veut une alternative plutôt sympa aux films, en attendant un cinquième opus qui verra peut être le duo trop vieux pour ces conneries.