Promenons-nous dans les bois, pendant qu'le Titan n'y est pas...
L'animé capture à merveille le désespoir d'un peuple entier et sa peur face à ces ennemis surgis de nulle part : les Titans. Cloîtrée derrière des murs qu'elle espère infranchissables, l'humanité se terre. Elle tremble, elle trouille, elle est terrorisée, d'une peur qui paralyse, qui empêche de bouger alors qu'un camarade se fait dévorer devant soi ou qui pousse à prendre ses jambes à son cou plutôt qu'à combattre. Et cette peur est malheureusement justifiée : les humains sont des mouches pour ces cruels titans, qui les dévorent en un claquement de dents dégoûtant. Certaines scènes sont dures et écoeurantes à souhait, on voudrait que ça s'arrête et qu'ils bénéficient d'un peu de répit, que les morts ne soient pas si absurdes, qu'elles comptent, au moins un peu... Le sentiment d'impuissance est réel et nous serre le ventre tout au long de la série.
Servis par un chara design de toute beauté, les personnages sont vivants, passionnés, expressifs. Les mouvements des brigades contrastent joliment avec la gaucherie des Titans : d'un côté l'aisance, la vitesse, la voltige et de l'autre, la démarche pataude et dandinante des gigantesques monstres. On appréciera les combats tridimensionnels, les traits surexpressifs d'Eren, les faciès déments des Titans et la joliesse des décors et de l'univers. Tout reste sobre et très réussi.
Là où l'animé fait très fort, c'est dans l'art du suspense : impossible de lâcher la série avant la fin. Les épisodes se dévorent comme des bonbons, l'un après l'autre, tandis que la trame prend de l'ampleur et de l'intérêt. On pourrait s'attendre, au vu des deux premiers épisodes, à des combats interminables Titans/humains, à notre petit héros qui grandit jusqu'à devenir le plus fort, à des épisodes empreints de combats joyeux jusqu'à l'affrontement final... et en fait non. C'est plus profond que ça, et surtout beaucoup plus sombre, c'est bien là tout l'intérêt. Citons encore l'univers 'médiéval' original, le système des trois murs qui induit des castes entre les habitants, les problèmes sociétaux, l'honneur, la lâcheté et encore bien d'autres thèmes intéressants qu'abordent cet animé.
L'attaque des titans m'a ouvert l'appétit et j'attends avec impatience la saison 2 ! \o/
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.