Saison 1 : 4/10
Saison 2 : 3/10
Beuh, je suis encore tombé dans le panneau... Je pensais que j'allais apprécier, mais j'oubliais que la majorité des gens aiment les séries et moi je n'aime ni la majorité des séries ni la majorité des gens, alors pourquoi, POURQUOI, je continue de leur faire confiance quand ils me recommandent une série ???
Bon, tout n'est pas à jeter dans cette première saison, l'on y trouve même de bonnes idées, comme lorsqu'on voit l'entité qui fout le bordel, expliquant quelque part les démonstrations paranormales. Mais on trouve aussi des idées assez idiotes, comme lorsqu'on voit l'entité qui fout le bordel... ben oui, c'est rigolo en soi, mais en fait c'est un peu con : quand le lit se met à trembler c'est lui qui le secoue ? et quand plusieurs personnes se font projeter contre un mur, comment il fait ? il appelle un copain qui projette aussi ? Cette idée est vite mise de côté, c'était juste pour l'effet. Un effet sympa mais qui ne fonctionne peut-être pas tout le temps.
Entre deux bonnes scènes, il y a beaucoup de blabla : des personnages qui parlent pour ne rien dire comme dans quasi toutes les séries, avec beaucoup trop de personnages qui ont chacun leur petite intrigue. D'ailleurs, c'est marrant, quand la grand mère débarque (marrant, dans "Devotion" de Gordon Green, y a aussi la grand mère qui débarque et qui s'en prend plein la tronche) on a droit à de longs dialogues pour expliquer que et que... mais on s'en fout en fait, c'est vraiment pour broder, d'ailleurs le personnage mourra assez vite, d'une manière assez comique d'ailleurs.
Et cela me mène à un autre souci de la série : trop sérieuse ! Pourtant ça regorge d'idées grotesco-comiques, et je suis sûr que certains auteurs, comme Carpenter ou Raimi auraient pu entrevoir ces instants de comédie horrifique pour l'exploiter pleinement, sans honte. Au lieu de ça, du blabla sans arrêt. Un peu de philosophie, mais pas trop malgré la longueur de la série (10x40 minutes pour cette première saison). L'on trouve aussi de la redite par rapport au premier film, par exemple le passage par l'hôpital.
Et puis il y a le traditionnel scepticisme des personnages qui est ici parfois un peu forcé, comme la sœur qui ne parvient pas à croire à la possession de sa sœur mais qui une fois convaincue, n'aura plus jamais aucun doute quant à ce que sa sœur pourra dire... donc elle doute que sa sœur est possédée, mais une fois qu'elle a l'air guérie, elle croit sa sœur quand elle lui dit qu'il faut se méfier de sa mère... perso j'aurais tendance à m'en méfier si elle me disait que le démon était en maman alors que deux jours avant elle me manipulait encore...
L'on trouve des références au film de Friedkin, mais c'est un peu mal fichu, comme lorsque la jeune fille se déplace à l'envers comme Regan dans les escaliers (dans le film) ; sauf que dans le film c'était juste pour montrer le bizarre, la façon dont le démon pouvait habituer un corps, le tordre dans tous les sens, ici les auteurs s'en servent... pour la faire courir ???? mais enfin, ce n'est absolument pas pratique et là on nous montre ça comme si elle était super rapide comme ça...
Un truc que je pige pas non plus avec ces exorcismes, et ça ne concerne pas que cette série mais aussi plein de films, c'est que le démon est capable de broyer des véhicules, de tuer des gens de mille façons différentes, mais bizarrement, quand c'est la famille proche ou les prêtres, le démon se contente de laisser le prêtre réciter ses prières et lui jeter de la flotte sacrée à la gueule... parfois, quand les auteurs le permettent, le démon peut plaquer un prêtre au mur et lui montrer qu'il pourrait le détruire s'il le voulait. On va me dire que c'est une question de foi, que le prêtre n'était pas prêt et que donc le démon pouvait exercer sa pleine puissance... mouais, il sait quand même bien faire voltiger des prêtres même à la fin pour rendre le climax plus épique, donc je ne suis pas convaincu...
La mise en scène est correcte ; les acteurs sont corrects, pas tous aussi bons, l'ex prêtre par exemple se la joue plus comme dans une série B. Geena Davis est chouette jusqu'à un certain point ; sur la fin, ça devient un peu ridicule cette possession qui la rend méchante et bad ass, et puis le combat final dans son esprit est kitsch, son jeu en pâtit. Mais bon, moi, je ne dirais pas non à Geena si elle voulait m'étrangler (en couchant quand même avec moi), de même que Kirsten Fitzgerald est plutôt canon.
De fil en chaussette, je suis tombé sur des photos de Mel Gibson et Kirsten Dunst à poil. Des photos réalisées par une intelligence artificielle. C'est assez flippant car, Dunst n'a pas de formes et surtout Mel Gibson n'a pas de pénis, juste des couilles :D Je suis réjoui.
Bref, pas top cette série. Et j'étais tellement confiant que j'ai chopé la saison 2... Bon en tous cas cette série est bien dans la continuité des films, puisqu'il s'agit d'une suite au premier film, suite qui n'ignore pas totalement les suites car si j'ai bien compris dans la saison 3, ils devaient faire référence au troisième volet avant d'être annulée. Je doute que la seconde saison face référence au deuxième volet, mais qui sait ?
========================
Saison 2 : 3/10
Les auteurs ont complètement craqué pour cette saison 2 !
Ils multiplient les intrigues pour bien remplir et créer plus de tension j'imagine, sauf que c'est le contraire qu'il se passe, il y a trop de choses qui se passent en même temps et lorsque les liens sont révélés, le spectateur sérieux tique... C'est du grand n'importe quoi. Un grand n'importe quoi qui fait penser aux séries B décomplexées par moment, mais dont le ton autodérisoire est contredit par des dialogues explicatifs très lourds, à la philosophique qui se veut profonde mais qui est en vérité assez faible.
Les acteurs jouent également de façon très sérieuse, sans surjeu, sans humour, sans délire. Juste un moment où là vraiment on peut rigoler, c'est lord d'un flashback du prêtre bad ass, où on découvre qu'il avait... de longs cheveux blonds ! Non mais sérieux, ça c'est le genre de truc qu'on fait dans une parodie, pas dans un truc sérieux. À cela s'ajoute des CGI horriblement moches, plus moche que durant la première saison (budget revu à la baisse ? la menace d'une annulation justifierait ce trop plein d'intrigues, mais pour faire ça, autant partir dignement et refuser une seconde saison aussi mal fichue ; je suis pas fan de la première mais c'était quand même moins du foutage de gueule).
Le découpage de manière générale est correct, quoiqu'un peu maladroit ou un peu trop plan-plan parfois ; le montage est mou : de longs dialogues qu'il aurait bien fallu couper. Et puis des fins d'épisodes qui se ressemblent trop : quand on termine deux fois d'affilée l'épisode avec John Cho en gros plan et ses yeux noirs, c'est triste.
Bref, pas terrible cette suite. C'est une bonne chose d'avoir arrêter la série et que l'auteur du bouquin soit mort avant de voir ça (enfin j'ose espérer qu'il est mort avant). Et franchement, s'il y a des gens qui ont préféré la série (en particulier cette seconde saison) aux deux premières suites cinématographiques, ils méritent d'aller en Enfer...