Voir la série

Je profite actuellement de la volonté de l'INA de valoriser le patrimoine télévisuel français, en mettant à disposition sur YouTube les premiers épisodes de diverses séries anciennes plus ou moins cultes ("Les cinq dernières minutes", "Madame le juge", "L'homme du Picardie"...).
Je vous invite à y jeter un œil, il y a quelques surprises sympathiques, dans des genres assez différents.


J'ai donc découvert "L'inspecteur Leclerc enquête", une série policière diffusée au début des années 60 sur l'ORTF, composée de 39 épisodes au format inhabituel de 25 minutes. En raison de cette faible durée, l'INA propose exceptionnellement les 3 premiers épisodes.


Alors ce format sitcom interroge pour une série policière, dans le sens où les intrigues seront forcément assez basiques : difficile en effet de proposer beaucoup de fausses pistes ou rebondissements dans un tel contexte, sachant qu'il faut en parallèle présenter les protagonistes et leur background.
Mais à ma grande surprise, "Leclerc enquête" contourne assez habilement cette problématique, parvenant à proposer des histoires certes simples mais bien ficelées et parfois un minimum surprenantes.


On se prend facilement au jeu car la série ne se prend absolument pas au sérieux, misant beaucoup sur l'humour et la modernité de ton, incarnées par ce flic jeune et désinvolte, campé par un Philippe Nicaud en pleine forme.
Caustique et bon vivant, Leclerc n'est pas le dernier à boire un coup, faire le joli coeur ou ironiser avec les collègues (surtout lorsque ces derniers ont les gueules joviales d'André Valmy et de Paul Gay). Bien sûr, l'humour a vieilli, et l'audace de l'époque pourra faire sourire de nos jours, mais la liberté et la modernité de ton sont bien réelles - on est en 1962.


Je ne sais pas si ces qualités peuvent suffire à suivre la série sur la durée, mais je ne boude pas mon plaisir à l'issue de cet échantillon réjouissant, qui permet en outre de humer l'air du temps des sixties, et de croiser quelques visages connus, à l'image de Dany Saval, qui propose un joli numéro de cagole provinciale en ouverture.

Val_Cancun
6
Écrit par

Créée

le 28 mars 2019

Critique lue 570 fois

10 j'aime

8 commentaires

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 570 fois

10
8

D'autres avis sur L'inspecteur Leclerc enquête

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

50 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

49 j'aime

17