Dans ma liste depuis longtemps, je suis bien contente de m'être laissée tentée par cette romance dramatico-historique espagnole de très bonne qualité, sans pour autant égaler un Downton Abbey...
PITCH :
" Une cuisinière agoraphobe, Clara Belmonte, entre au service d'un grand d'Espagne au 18° siècle, Diego de Castamar, inconsolable depuis la mort de sa femme Alba. Entourés par les intrigues de cour, ils vont s'éprendre l'un de l'autre. Le marquis de Soto et la marquise de Villamar s'arrangent pour que Diego de Castamar se remarie avec une jeune femme sur qui ils ont prise, Amelia de Castro. Le roi Philippe V, lors d'une crise de dépression, confie un document secret à Clara, ce qui va la rapprocher de Diego de Castamar. "
Si certaines réalités de l'époque sont très bien retranscrites (comme la marchandisation des femmes, toutes conditions sociales confondues, ou encore le rang social et ses devoirs/obstacles), j'ai été très sensible au traitement de certaines maladies psychiatriques comme la dépression dont est victime le roi ou encore l'agoraphobie dont souffre l'héroïne suite à la mort de son père.
En outre, c'est une très belle histoire sur le sens de la fidélité et de l'amour en opposition avec les intrigues de cour, les plus bas instincts de certains individus prêts à tout pour un peu d'adrénaline dans leur vie insipide ou par pure soif de vengeance, mais aussi les rêves que nourrit le petit personnel avec les conséquences que rêver trop grand peut impliquer quand on n'est rien pour la société.
La question du racisme y est également habilement traitée avec le frère adoptif du héros qui connaît un arc narratif très intéressant.
En bref, j'ai passé un moment très agréable dans cette histoire. C'était doux, romanesque, bienveillant et parfois révoltant. Le scénario n'est pas transcendant mais il reste convaincant et la reconstitution historique y est très bien retranscrite. Je me suis beaucoup attachée aux membres de l'Office de ce palais appartenant aux Castamar, les petites mains, invisibles mais essentielles, et depuis toujours si injustement (mal)traitées. Clara est une héroïne originale et très attachante. À voir !