Après une superbe entrée en matière avec son premier épisode, The Diplomat tient par la suite plus au divertissement popcorn qu'au thriller politique.
Avec ses solides personnages portés par un casting fort, la série parvient à nous garder immergé dans son univers malgré la rupture qu'elle opère, parfois plusieurs fois par épisode, de la crédibilité de son intrigue tant les évènement catastrophiques et les scènes fondamentalement irréelles s'enchaînent jour après jour et ce dans une chronologie très limitée.
Au fil des épisodes, l'aspect politique cède également le terrain aux intrigues amoureuses "à deux balles".
Tout cela est dommageable puisque la série se veut pourtant pertinente et ancrée dans notre actualité avec particulièrement ses nombreuses références sur la guerre en Ukraine et les fameux mercenaires russes qui opèrent notamment au Mali à des actions de désinformation (ce qui se rapport à une réelle opération).
The Diplomat déçoit par les promesses de véritable thriller politique de son premier épisode et ne parvient pas ensuite sur l'ensemble de sa première saison à choisir véritablement son genre, tiraillée entre le sérieux thriller politique et le bien moins sérieux divertissement pur.
Somme toute, il est souhaitable d'abandonner toute analyse politique et prendre The Diplomat pour ce qu'elle est : un agréable divertissement.