Voilà typiquement le genre de série courte (12 épisodes) qui va réconforter ceux qui la regarderont. Je dis ça pour rassurer celles et ceux qui demandent à chaque fois "mais est-ce que ça se termine bien au moins?". Même si la question m'agace en général, j'accepte dans ce cas-ci, d'initiative, de donner la réponse avant que la question ne soit posée, tant il m'a semblé évident, assez rapidement, que c'est le chemin que prendrait ce drama. Le personnage central, Seo Mok-ha, joué par Park Eun-bin, est en effet tellement solaire qu'on n'imagine pas une seconde une autre fin que positive. Toutes les péripéties, parfois dramatiques, ne sont là que pour mieux apprécier un final qui réchauffe le cœur. Et il ne manquerait presque qu'une ambiance de Noël pour faire conte de fin d'année. Bref, c'est une série de fin d'année idéale, très bon choix de date de sortie.
Ceci dit, ce n'est pas Noël tout de suite dans le récit. Et ce ne sera pas Noël pour tout le monde.
Au début de l'histoire, une jeune provinciale, qui chante très bien, décroche un contrat de chanteuse stagiaire à Séoul, pour être produite par la chanteuse qui est aussi son idole. Pour aller au rendez-vous, elle doit s'enfuir de son île avec l'aide d'un ami et quitter l'emprise d'un père violent. Hélas, accidentellement, elle tombe à l'eau et est portée disparue. Elle vivra 15 ans sur une île déserte avant d'être secourue. A partir de là, parviendra-t-elle à réaliser son rêve et à retrouver cet ami qui l'avait tant aidée?
15 ans sur une île déserte, en tombant d'un bateau qui relie une île coréenne au continent, l'histoire ne part pas sur une base très crédible. Même s'il y a beaucoup d'île inhabitées en Corée, il y a aussi beaucoup de bateaux qui sillonnent la mer tout autour de la péninsule, notamment pour la pêche ou la plaisance, sans compter les garde-côtes. C'est une grosse couleuvre à avaler. Et ce n'est pas la seule, mais bon, si on part dans l'idée qu'on est dans une sorte de conte, il est plus facile d'accepter un certain nombre de choses invraisemblables, mais qui démontrent aussi l'imagination sans limite des scénaristes de dramas !
Puisque l'action se déroule en partie dans le monde du show business, il faut des chansons. Et même si je savais déjà que Park Eun-bin aimait pousser la chansonnette, j'ai ici été bluffé par le niveau atteint pour les chansons du drama. Certaines se sont tout de suite retrouvées sur ma playlist Spotify (appelée "Favorite Ost Korean Dramas", et mon pseudo est OliQuis, si ça vous dit). Ces chansons sont à l'image du drama, tantôt souriantes et dynamiques, comme le titre Dream Us, tantôt tendres et chaleureuses, comme Someday.
Park Eun-bin confirme ici tout son talent d'artiste avec plusieurs cordes à son arc, et sa présence est à elle seule un argument pour regarder la série, malgré quelques défaut liés à la vraisemblance, et cet aspect "conte moral" qui pourrait ne pas plaire à tout le monde.