Le postulat de départ de La Flamme est honnêtement hyper séduisant : parodie de télé-réalité poussée à l'absurde, casting trois étoiles d'excellentes actrices, guest-stars du gratin canal... l'atterrissage est douloureux.
Je ne peux pas nier que certaines situations et personnages ubuesques sont drôles, et que le jeu d'acteur est honnêtement très bon. La cadre de la télé-réalité se prête particulièrement bien aux quiproquos, double-jeux etc... Il y a des vraiment bonnes idées de personnages (peut être calquées sur la série US originale, je ne sais pas), et je clamse! pour les trucs absurdes comme la Jean-Guile.
Cependant, chaque moment original était rapidement tâché par le manque de recul sur le reste de l'humour. Ecrire un personnage de façon homophobe (la lesbienne prédatrice par exemple) sans reconnaître ouvertement le fait que c'est un poncif éculé, et ne pas tenter de faire d'autres blagues sur le sujet, c'est triste et franchement gênant. On peut aussi parler par exemple du traitement raciste de José, ou à aucun moment on est invité à retourner le cliché de l'homme de ménage qui ne parle pas un mot de français.
En fait je ne comprends pas comment on peut vouloir se prétendre drôle et subversif en refaisant les mêmes blagues sexistes, racistes, transphobes qu'ailleurs (oui j'ai fait le bingo des gros mots!), la seule différence étant qu'ici on pense les désamorcer par l'étiquette "second degré" ou au contraire le fait qu'on soit dans un truc hyper littéral, comme avec le personnage très pauvre de l'aveugle. Spoiler alert, ça reste pas drôle, et baser la moitié de son show sur le cliché des femmes trans qui piègent les hommes c'est pathétique et déjà vu ! Est-ce que c'est possible de demander deux sous d'originalité et d'inattendu dans une série humoristique ? Y'a 1000 blagues hilarantes à faire sur les mêmes sujets mais pour ça il aurait peut être fallu en chercher de nouvelles, ou demander directement à des personnes qui connaissent le sujet. Je trouve ça juste dommage et fatiguant en fait, surtout que le matériel de base est super, et je trouve que ça se sent que ça a été écrit par trois mecs un peu dans leur bulle.
Bref, une vraie déception, où on reste en surface tout le long, et où le rythme s'essouffle assez vite avec des blagues ultra répétitives. Sans moi pour la saison 2.