Chez Korra les prix sont bas...
Avatar était une série d'une justesse impressionnante, à la fois drôle, émouvante, impeccablement rythmée et d'un niveau de réalisation étonnant.
Autant dire que lorsque j'ai vu qu'il existait une suite, je me suis jeté dessus, tout excité à l'idée de reprendre une tranche d'aventures épiques et empreintes de sagesse, de goûter à nouveau à ces combats de benders aux styles si singuliers, respectueux hommage au Wu Shu dans toute sa splendeur et sa sagesse.
Bref, j'étais impatient.
Et si une bonne part de ce qui m'a séduit dans Avatar subsiste dans sa suite, tous les défauts s'y retrouvent aussi. Mais alors qu'ils étaient noyé dans une histoire passionnante et narrée à la quasi perfection, ils remontent ici à la surface et prennent rapidement le pas sur une histoire qui peine à toucher.
(EDIT : cette critique a été écrite à chaud en milieu de seconde saison, je fais une mise au point sur la série en toute fin)
Le rythme est assez bancal, les personnages sont tous bipolaires, leur humeur varie au gré des vents et des besoins d'un scénario à l'évidence beaucoup moins solide que celui d'Avatar. Le manque d'inspiration transpire trop souvent pour que la magie qui traversait l'épopée de Ang réussisse à lier le tout, on se désintéresse globalement du sort des protagonistes, on suit sans réelle passion ni empathie le déroulement des événements - là où on les vivait dans Avatar - avec souvent la désagréable impression de regarder quelque chose en avance rapide (exemple fictif : "on va tout faire péter!" "non, c'est une mauvaise décision" "oui, tu as raison, c'est vrai, répandons la paix dans le monde!")
Et pourtant, tout n'est pas si noir, la qualité est au rendez-vous, les bonnes idées sont bien présentes, on sourit aux pitreries du sidekick bedonnant qui en fait des kilos mais jamais suffisamment pour donner envie de le baffer, on prend du plaisir à chaque épisode, on retrouve ces moments d'humanité et de tendresse qui faisaient l'épaisseur des relations entre personnages, et l'univers de la série ne trahit jamais vraiment son héritage, simplement elle peine simplement à l'égaler.
Le final de la saison 1 était plein de promesse, mais déjà, au bout d'à peine deux épisodes de la saison 2, le doute s'installe à nouveau. Ainsi que l'agacement.
Car oui, le coté ado capricieuse bipolaire de Korra commence à me crisper. Eviter le manichéisme, c'est très bien, mais de là à rendre l'héroine presque antipathique tant elle est bornée tout au long de l'épisode, pour finalement avoir une pseudo épiphanie et s'excuser en pleurant d'avoir été une peste, c'est une recette qui s'épuise rapidement. Et les scénaristes en ont déjà usé et abusé dans la première saison.
La série reste bien sûr agréable, et je vais d'ailleurs finir ce petit coup de gueule pour aller regarder le quatrième épisode de la saison, mais je tenais à manifester ma relative déception face à ce qui me semble être une suite motivé moins par la puissance de la trame que par l’appât du gain.
Ca ne m'empêchera pas en tout cas de suivre cette suite avec plaisir!
(mais y a des coups de pied au cul d'avatar qui se perdent quand même, j'vous l'dis!)
EDIT : la beauté du double épisode 7-8 n'est pas loin d'évoquer à la fois le jeu Õkami et l'univers de Miyazaki. Est-ce un présage heureux pour la suite des événements ?
EDIT 2 : Après un début qui sonnait creux, Korra trouve enfin ses bases en osant assumer ses influences citées ci-dessus, ajoutant même un sens de l'apocalypse que ne renierait pas Katsuhiro Otomo. C'est beau, c'est bien en place, c'est épique, c'est sombre (le final de la saison 3...) (et de la saison 2!) (...Et aussi de la saison 4 en fait^^), et malgré des tics fatigants comme la bêtise de Bolin qui ne fait plus sourire personne - d'ailleurs, de façon générale, l'humour tombe un peu à plat dans la série, contrairement à Avatar où l'ensemble était plus équilibré -, et que voir Tenzen déguisé en Spiderman du pauvre dans la 4eme saison fait vraiment de la peine, la série réussit non seulement à faire honneur à sa digne ascendance, tout en réussissant à affirmer son identité propre.
A noter une direction artistique et un cara design dans la 4eme saison qui semble moins aboutis que dans la saison précédente... Mais peut-être est-ce une impression...
Bref, je suis partant pour un 3eme cycle!