[EDIT DES ANNÉS APRÈS : de l'au a coulé sous les ponts. SI je ne sais pas comment je percevrais la série actuellement, je sais en tout cas que mon opinion sur Zemmour s'est largement dégradée, surtout dans la dénonciation du "politiquement correct" : sous couvert de victimisation, ce n'est que de la logorrhée réactionnaire que je désapprouve. Cependant, ne pouvant me résoudre à opportunément réécrire ma critique, je la laisse en l'état. Faites donc l'impasse sur ce qui concerne Zemmour et intéressez-vous à ce que je dis sur la Mélancolie d'Haruhi Suzumiya]
Mon cher Zemmour,
Si nous ne partageons pas les mêmes opinions, je trouve souvent que tu as une analyse juste, honnête et sincère. Pour dénoncer le politiquement correct, je voudrais qu'on te remercie : ce n'est effectivement pas en niant les problèmes qu'on les règle. Oui, j'apprécie ta franchise.
Mais sur un point, je pense que tu t'es planté. Vraiment. Non, je ne t'en veux vraiment pas d'avoir clashé Dorothée. Vraiment pas. Par contre... pourquoi rejeter d'un revers de la main méprisant toute l'animation japonaise ? Pourquoi résumer l'anime à ce qui passait sur Dorothée (pas intrinsèquement mauvais, mais vraiment pas ma tasse de thé) ? Ah, si seulement...
Si seulement... si seulement tu pouvais découvrir des animes comme Spice and Wolf (ode à l'amour platonique), Hayiore! Nyaruko-san (hommage subversif à l'oeuvre de Lovecraft et qui ne se prend pas un instant au sérieux) ou encore... la mélancolie d'Haruhi Suzumiya !
Déjà, son premier épisode... comment ne pas applaudir à la fin quand on se rend compte qu'on a été berné depuis le début ? Rien que la voix off donne le ton !
Bon, je t'entends déjà : "la suite est complètement conne ! on comprend rien ! C'est quoi ce bordel ! Encore un truc de jeune décérébré !" J'avoue, il faut s'accrocher au début, car, c'est vrai, c'est incompréhensible.
Et pourtant... plus tu regarderas les mésaventures de Kyon, mon cher Eric, et plus l'ensemble va t'apparaître comme étant empli d'une certaine poésie, les différents personnages devenant attachants jusqu'au moment où tu comprendras au dernier épisode le noeud de l'intrigue qui est, je te l'avoue, émouvant : c'est seulement à ce moment que tu comprendras pourquoi Haruhi est comme elle est !
Franchement, Eric, qu'attends-tu ? Fonce !