Attention, il y a une blague pourrie à la fin de cette critique!
La première saison de La Mélancolie de Haruhi Suzumiya est indéniablement celle d'un anime fort sympathique. Bon, j'avais parfois trouvé l'humour un peu lourd, les personnages ne m'ont pas toujours convaincu, et je me suis parfois ennuyé durant quelques passages à vide (Someday in the Rain AKA comment complètement foirer un épisode prétentieux.), mais je me suis quand même bien amusé devant les longs monologues de Kyon, les crises d'hystérie d'Haruhi, la maladresse de Mikuru, le sourire gay de Koizumi et le... heu... silence de Yuki. Finalement, je n'aurais pas de reproche majeur à faire à cette saison; les dialogues sont bien écrits, parfois drôles, et servent superbement une mise en scène excellente, avec de bonnes musiques, d'excellents doublages et une animation kyoaniesque.
Mais peut-être que la saison 2 pouvait être encore meilleure? C'est en me posant cette question que je commençais "Rapsodie en feuilles de bambou". Et je me suis pris une baffe dans la gueule (indice: pas dans le bon sens.). Alors, ça commence avec le pire épisode que Kyoani n'ait jamais osé nous sortir (Clannad inclus, c'est dire.), ça continue avec un épisode correct mais que les scénaristes nous ont refilé 8 fois avec 2-3 détails qui changent à chaque diffusion juste pour faire le buzz, et ça finit avec 3 épisodes d'un niveau allant de très moyen à (plus ou moins) potable. Une très très très mauvaise saison, en somme, qui m'a laissé un goût amer dans la bouche. Dommage. (Heureusement, il y a le film.)
Bref, si vous voulez regarder Haruhi Suzumiya, trois solutions: soit vous êtes normal, et je vous recommande de regarder la saison 1 sans la 2, soit vous êtes masochiste et je vous recommande uniquement la saison 2, soit vous êtes un petit malin et je vous recommande de taper "Haruhi Suzumiya sur google images. Voilà.
Saison 1: 7/10
Saison 2: 3/10