Ironie du sort : ce téléfilm a été diffusé une poignée de jours avant la vraie-fausse arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès, dont « La Part du soupçon » s'inspire en grande partie. D'ailleurs, pour une production TF1, cela se regarde sans déplaisir. Rythme agréable, suspense honnête... On se laisse agréablement mener du début à la fin par ce polar jouant convenablement de l'ambiguïté de son héros et prenant suffisamment soin de ses personnages principaux pour que l'on s'y intéresse.
Après, de là à vous dire que j'ai été réellement surpris par le déroulement ou que l'entreprise se démarque un tant soit peu des honnêtes polars télévisés que j'ai pu voir de temps en temps, il y a clairement un pas que je ne franchirais pas, les motivations
concernant ce quadruple meurtre restant pour le moins mystérieuses.
Maintenant, honnête, c'est déjà pas mal, le contre-emploi correct (sans être exceptionnel) de Kad Merad étant presque éclipsé par la belle présence de Laurence Arné, Géraldine Pailhas incarnant un personnage beaucoup trop banal pour réellement briller. On a quand même envie d'être indulgent, malgré le vide formel comme souvent quasi-total inhérent à la chaîne et son aspect plutôt anecdotique : s'inspirer d'un fait divers aussi sordide que fascinant pour en imaginer une fiction assez crédible et divertissante : malgré les (grandes) limites, je m'en contenterais.