La Quatrième Dimension est une série d'anthologie. A savoir : chaque épisode sont indépendant les uns des autres, ce qui veut dire qu’il n’y a aucun personnages récurent et que l’histoire se termine en un seul épisode.


« Nous sommes transportés dans une autre dimension. Une dimension inconnue de l’Homme. Une dimension faite non seulement de paysages et de sons, mais surtout d’esprit. Une dimension sans espace, ni temps, mais infinie. C’est un voyage dans une contrée dont la seule frontière est notre imagination. Un voyage dans les ténèbres. Un voyage au bout de la peur, aux tréfonds de nous-même. Un voyage dans la Quatrième dimension ! »


Après la seconde guerre mondiale, où il sert en tant que parachutiste, Rod Serling revient au pays, il est à été marqué par ce conflit, Serling va donc faire le point dans son esprit en commençant à écrire. C’est en quelque sorte, une thérapie pour lui. Il obtient du succès, particulièrement,en écrivant des scénarios et ce fait connaître en 1956 avec Patterns, un téléfilm sur la bureaucratie. Des prix prestigieux (Emmy Awards) et autres succès suivront.
Un jour, il écrit le script de The Time Element qui sera diffusé en 1958 dans Westinghouse Desilu Playhouse, une série dramatique d’anthologie. Suite aux succès de l’épisode, Rod Serling crée la quatrième dimension, et The Time Element devient par la suite le pilote officiel de la série.


Dans le jargon télé, un pilote sert à introduire un concept, avec un style et des personnages particulier. Il peut convaincre des chaînes d’acheter l’idée, puis de le faire en série, si il a du succès bien sur.


The Time Element suit un homme qui va chez un psy, pour lui parlé des rêves étranges qu’il fait, où il se trouve en 1941 à Pearl Harbor.


La quatrième dimension est une série culte. Elle est devenu culte dans le monde entier, grâce à son approche intelligente de la science-fiction et du fantastique, qui lui permettais d’abordé des thèmes social, comme : La pauvreté, le racisme,la vieillesse, la chirurgie esthétique ou encore la surconsommation. La série est fidèle à la représentation classique de son genre : Les extraterrestres, le voyage dans le temps, des figures inerte qui s’anime, des monstres, des objets magique, ect.


Le concept de la série est de suivre, des personnages ordinaire vivant des événements irréel qui se finissent régulièrement par une fin cruelle pour eux.


Plusieurs romanciers écrivent des scénarios ou bien plusieurs de leur nouvelles sont adapté : Richard Matheson, l’auteur de : je suis une légende et l’homme qui rétrécit, Charles Beaumont, Jerome Bixby ou Ray Bradbury. Rod Serling lui même écrit des scénarios, 92 sur 156 !


La mise en scène est créatif et original : jeux d’ombres, vue subjectif ou gros plans. Chacune des techniques utilisé crée un mystère et une approche prenante.


Les maquillages et les effets spéciaux ont vieillis bien sur, mais je trouve que ça fait un charme totale ! En plus, la plupart sont très travaillé. Le maquillage de Comment servir l’homme par exemple.


Si vous avez une phobie, cette série ne sera pas tendre avec vous… Par exemple, La Marionette, contient toute les phobies que vous imaginez sur ses pantins…


Saison 1 de 36 épisodes
Mon avis :
Avec cette saison, les bases sont posé, Rod Serling introduit et conclut chaque épisode en voix off, ce n’ai que avec le dernier épisode qu’il apparaît enfin en chair et en os. À partir de là, il apparaîtra subitement au début et à la fin de chaque épisode. Dans son introduction, il présente les personnages et le contexte. Dans sa conclusion, il revient sur les thèmes et la morale de l’histoire.


Le casting :
Burgess Meredith, Roddy McDowall , Martin Landau,Ron Howard, Dick York, Jack Warden, Vera Miles, Patrick McNee, Claude Akins et Rod Taylor en autres.
Mes épisodes favoris :
Question de temps, Tous les gens sont partout semblables,Troisième à partir du soleil, Les monstres de Mapple street, Le solitaire, Les trois fantôme, La flèche dans le ciel, Requiem, Neuvième étage, et Un monde à soi.


Impressions :


Un excellent début pour cette saison ! La série aborde plusieurs concepts et genre avec talent ! ????


Saison 2 de 29 épisodes
Le casting :
Burgess Meredith, Dick York, Agness Moorehead, William Satner, Bill Mumy.
Mes épisodes favoris :
Rendez-vous dans un siècle, Le Silence est d’argent, L’homme Obsolète, Y a-t-il un martien dans la salle?, Futurographe, Les prédictions, L’oeil de l’admirateur.


Impressions :
La saison la plus créatif, tout les épisodes sont original et créatif, dans leur concept et leur mise en scène ! ❤ ????


Saison 3 de 37 épisodes
Le casting :
Buster Keaton, Bill Mumy, Richard Kiel, Charles Bronson, Elisabeth Montgomery, Peter Falk, Robert Redford, Claude Akins,Leonard Nimoy,Dean Stockwell, Lee Marvin.
Mes épisodes favoris :
C’est une belle vie, Comment servir l’homme, Il était une fois, Le petit peuple, L’abri, Le musée des morts, Le Soleil de minuit, Cinq personnages en quête d’une sortie, Rien à craindre, La petite fille perdue, L’échange, La marionnette.


Impressions :


On ressent que la série à du mal à trouvé de nouvelle idées, mais il reste quand même plusieurs épisodes intéressant que je cite plus haut ! Ps : Cette saison contient le pire épisodes de la série… L’Ange gardien… Un avant-gout de la série de TF1, Joséphine ange gardien… plus des rires enregistré pour nous convaincre que c’est drôle…


Saison 4 de 18 épisodes, qui durent 50 minutes chacun, pour espérer concurrencer la série ,Au-delà du réel, qui venait d’être diffusé sur une chaine concurrente, (ABC) à la même période (1963-1964)
Le casting :
Burgess Meredith, James Doohan, Dennis Hooper, Jack Klugman, Julie Newmar, Pat Hingle, Robert Duvall.
Mes épisodes favoris :
Le Vaisseau de la mort, Il est vivant, Le journal du Diable, La Nouvelle Exposition, Jeudi, nous rentrons à la maison.


Impressions :


Une bonne saison, mais le format de 50 minutes peut aussi bien créer un excellent épisode comme Le Vaisseau de la mort, qu’un épisode avec des longueurs comme : Le Monde incroyable de Horace Ford. Cette épisode aurait été correct avec un format de 25 minutes.


Saison 5 de 36 épisodes
Le casting :
Bill Mumy, William Satner, George Takei, Jack Klugman, Lee Marvin, James Coburn, Mickey Rooney, Jackie Cooper, Martin Landau.
Mes épisodes favoris :
Cauchemar à 20.000 pieds, Amour paternel, La poupée vivante, Un lointain lendemain, Portrait d’une jeune fille, Appel nocturne, Les masques, Étape dans une petite ville, Qui à peur de qui ?, La piscine ensorcelée.


Impressions :


Une bonne conclusion à cette série !


Le mot de la fin :
Une série ambitieuse qui à inspiré et inspire encore le monde de l’imaginaire et bon nombre d’auteurs à travers le monde !

Tigroux56
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries, Les meilleures séries des années 1960, 1950-1959, 1960-1969 et Les meilleurs génériques de séries

Créée

le 15 juin 2018

Critique lue 361 fois

Tigroux56

Écrit par

Critique lue 361 fois

D'autres avis sur La Quatrième Dimension

La Quatrième Dimension
Silentium
10

Intemporel...

Bon aujourd'hui où j'ai un peu le temps je vais vous parler de cette série, parce que j'y tiens et parce que j'ai envie d'expliquer pourquoi cette note parfaite. Petit aparté : si je peux facilement...

le 1 avr. 2013

25 j'aime

7

La Quatrième Dimension
SPlissken
10

Critique de La Quatrième Dimension par SPlissken

Aussi loin que je me souvienne cette série a marqué ma première approche avec le fantastique. A l'école nous ne parlions que des derniers épisodes diffusés et qui étaient autant de découvertes...

le 19 mars 2011

25 j'aime

4

La Quatrième Dimension
Samu-L
10

La zone crépusculaire

J'ai un souvenir très clair d'un instant de mon enfance, comme une photo figée dans le temps, bien que je ne me rappelle que peu du contexte. Je sais juste que je suis assez jeune entre sept et huit...

le 23 sept. 2020

24 j'aime

2

Du même critique

Différentes Saisons
Tigroux56
8

Quand Stephen King prouve, qu'il n'est pas seulement le maitre de l'horreur !

Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank : En 1948, Andy Dufresne un Banquier accusé d’avoir tué sa femme et l’amant de celle-ci, est emprisonner à la prison de Shawshank ,il y fait la rencontre...

le 3 août 2018

4 j'aime

Gwendy et la Boîte à boutons
Tigroux56
8

Critique de Gwendy et la Boîte à boutons par Tigroux56

Une bonne novella (roman court) écrit à quatre mains par Stephen King et Chizmar. En utilisant la boîte à boutons, la vie de Gwendy va s’améliorer mais aussi mettre en danger certains de ses proches,...

le 10 févr. 2019

3 j'aime

La Forme de l'eau
Tigroux56
8

Critique de La Forme de l'eau par Tigroux56

Attention Spoiler ! A sa sortie, j’avais beaucoup aimé la forme de l’eau. L’amour sincère et forte entre Elisa et la créature m’a bouleversé. J’appris un peu plus tard que le film avait été adapté au...

le 30 juin 2018

3 j'aime