Cette "chose" m'a fait poser une question pertinente : pourquoi le seigneur est anneaux est une des dernières adaptations de fantasy crédible au cinéma ?
Entre autres parce que les elfes sont avec les elfes, les nains avec les nains, les orcs avec les orcs. Chacun à sa place (si j'ose dire) et comme ça, quand on établie une histoire, on se plonge facilement dans l'univers et ensuite on mélange ou on créée si on veux des alliances ou autres. Sinon, on se perd dans le chemin scénaristique et c'est exactement ce qui se passe ici.
Dans cette série justement, on vois un asiatique avec une femme dès les premières secondes. Mais c'est de l'héroic fantasy... c'est pas un monde réel avec nos codes et nos visions. Donc sois on fait du réalisme et on mélange les genres pour faire de la fiction ou du documentaire et y'a aucun problème, sois on fait de l'héroic-fantasy mais on ne balance pas des couches de quotas qui vont détruire la cohérence de l'histoire. Pourquoi un asiatique est avec des blanches ? Que s'est t'il passé politiquement dans le monde de la roue du temps ? Pourquoi toutes les couleurs vivent dans la paix et l'harmonie alors qu'il y a quand même des méchants ? On comprends rien.
On comprends juste que les méchants sont méchants, et que les gentils sont très gentils. Il faut combattre le méchant très méchant parce qu'il y a un élu à trouver... J'exagère à peine.
Au final, le spectateur est toujours mis sur le coté parce que la caméra ne veux pas filmé une quête, elle veux juste montré une personne blanche avec une noire et une asiatique, ou une vieille personne avec une jeune et une plus jeune... à chaque plan.... ce qui fait qu'on ne se dis pas "ha, voilà une aventurière de la roue du temps...", on se dis plutôt "ha c'est la petite nguyen pour les quotas" et je suis horrible de dire ça, mais c'est ce qui se passe au visionnage... et ca nous sort de l'univers.
Pourtant je n'ai pas la haine des quotas en général. J'ai même plutôt apprécié les Winx et La Chronique des Bridgerton, et j'ai adoré The Witcher alors que les trois séries mettent pas mal de quotas. Mais là c'est abusé...
Le plus triste dans tout ça, vraiment, c'est que quand on fini la série, on ne se rappelle que de Rusamound Pike... une blanche... Tout ce quota et ce progressisme pour se souvenir que d'une blanche... C'est pas ouf.