ATTENTION SPOILERS
1er acte : sans-le-sou, Christopher et Susan EDWARDS, couple de quinquagénaires britanniques, quittent la France pour rentrer au pays en espérant des jours meilleurs (financièrement parlant). Mais Christopher s’est confié à sa belle-mère (au téléphone) laissant penser que sa femme et lui seraient responsables du meurtre des parents de Susan 15 ans plus tôt…
2ème acte : le couple EDWARDS est accueilli par la police à Londres et placé dans des cellules séparées. Tandis que Susan est assistée d’un avocat, Christopher préfère répondre aux interrogatoires tout seul. Les deux suspects s’étant mis d’accord sur une même version des faits. En outre, Susan aurait vidé le compte en banque de ses parents deux jours après le crime…
3ème acte : pressé par le lieutenant Emma LANCING, Christopher fait une révélation qui tend à contredire sa version initiale : il aime les armes à feu et connait bien leur maniement alors que Susan déteste ça. Cet aveu laisse penser que le couple serait complice de ce double meurtre.
4ème acte : le procès alterne avec une grosse métaphore – assez incongrue : un western mettant en scène les deux prévenus et les membres de la police… Christopher et Susan EDWARDS sont finalement condamnés à la prison à perpétuité assortie d’une peine incompressible de 25 ans.
Inspirée d’un fait divers qui secoua l’Angleterre des années 90, cette minisérie présente un couple à la fois pathétique et touchant – magistralement interprété par Olivia COLMAN et David THEWLIS – qui apparait tour à tour conciliant et adorable, puis machiavélique. Un amour indéfectible les unit. C’est peut-être le seul point positif de Landscapers (outre la résolution de l’affaire).
La mise en scène est originale et contraste avec cette histoire sordide dont les protagonistes sont somme toute assez ordinaires.