Larry et son nombril
7.7
Larry et son nombril

Série HBO, Max (1999)

Voir la série

"Il est très difficile de toujours faire ce qu'il faut en 24 heures. Les gens prennent très à coeur ces petites choses stupides », déclare un Larry David insatisfait dans le mockmentary Larry David: Curb Your Enthusiasm qui est un avant-goût de la série Curb Your Enthusiasm qui sera diffusée un an plus tard, le 15 octobre 2000. Un portrait des aventures quotidiennes (somme toute ordinaires mais qui menacent toujours de dégénérer en extraordinaires) du scénariste, producteur et acteur Larry David qui après avoir amassé une fortune avec la série Seinfeld, a eu l'idée de créer une série sur tout et rien à la fois.
Pour le comédien qui a abandonné ses études d'histoire et a préféré écrire des monologues de stand-up à New York alors qu'il dormait dans la rue, comprendre le comportement humain est plus complexe que de construire un accélérateur de particules.


"Ça ne vaut pas la peine de sortir de chez soi, pour quoi faire ?", s'interroge Larry David, résigné à la tâche ardue de vivre en société, condamné à s'excuser toute la journée.
Curb Your Enthusiasm c'est des incidents et quiproquos tous plus fous et originaux les uns que les autres. L'américain moyen peut être choqué que Larry David, un juif qui est au début de la série, marié à une femme ravissante, d'âge moyen, ait mal prononcé un nom ou ait quitté un restaurant sans dire bonjour. « Devrais-je dire « bonjour » et « au revoir » ? Pourquoi faire les deux ? », demande Larry. Dans leur monde, un café froid ou une table bancale peuvent provoquer un conflit titanesque.


Dans le premier épisode de Curb Your Enthusiasm, Larry avait 53 ans, depuis vingt et une années se sont écoulées et il a évolué avec son temps. Durant ces 21 ans, Larry David, et les comédiens qui l'accompagnent, ont vieilli sous nos yeux, faisant de nous des témoins du temps qui passe. Tout vieillit sauf l'humour qui définit Curb Your Enthusiasm.

La bande-annonce de la onzième saison promet son lot de tourments à Larry David : le film dans lequel Jon Hamm devait interpréter le rôle de Larry David est annulé car les producteurs ne veulent pas mettre en avant un personnage aussi dégoûtant et amoral.
La société semble lui reprocher tous ses péchés et basses pensées. Larry David enlève peu à peu son costume de héros. Dans plus de 100 épisodes, Larry David propose la même chose : le monde est toujours terrible et pitoyable, alors mieux vaut en faire des blagues.


Bien que le personnage trébuche encore et encore sur la même pierre, le jeu d'acteur de Larry est passé de cynique ou non affecté à un plus caricatural. Avant Larry était outré en regardant simplement le sol ou en se tenant la tête comme pour l'empêcher d'exploser ; Maintenant, l'irritation causée par la présence et sa cohabitation avec d'autres Terriens est telle qu'il crie si fort que nos tympans implosent.


En plus de me faire rire souvent aux éclats, il y a une autre raison pour laquelle j'aime regarder Curb Your Enthusiasm : Larry David me fait me sentir mieux grâce à son génie pour tourner en dérision les travers et défauts de la plupart des êtres humains.


Et si Larry était, malgré lui, le meilleur psychothérapeute qui soit ? C'est ma psy qui va être contente ...

Créée

le 9 nov. 2021

Critique lue 154 fois

4 j'aime

Critique lue 154 fois

4

D'autres avis sur Larry et son nombril

Larry et son nombril
chtimixeur
9

Pretty, pretty, pretty... Pretty great !

Vous ne connaissez probablement pas Larry David, mais aux Etats-Unis, ce comédien sexagénaire est un dieu vivant. Co-créateur de la série Seinfeld, il a dirigé les 7 premières saisons et a plus que...

le 6 janv. 2011

31 j'aime

9

Larry et son nombril
nil
5

Critique de Larry et son nombril par nil

Un ami m'a vendu la série comme étant la suite logique de Seinfeld, dont je suis archi fan. George Costanza est l'un des meilleurs personnages de fiction du monde. Il est calqué sur Larry David...

Par

le 15 oct. 2010

9 j'aime

5

Larry et son nombril
Negreanu
10

De la question des toilettes pour handicapés dans la civilisation occidentale du XXIe siècle

Larry David pousse un cran plus loin ses obsessions sociales, ses craintes absurdes, ses joies grotesques et sa science des coïncidences karmiques avec la série dont il est le héros. Objet...

le 24 mars 2020

7 j'aime

3

Du même critique

Un monde
venusinfinitesimale
7

Il n'y a pas d'enfance heureuse

"Un Monde" n'est probablement pas LE "film choc" sur le monde scolaire vendu par certains médias mais demeure néanmoins un vrai bon premier film posant des questions fondamentales. Ainsi si l'enfance...

le 1 févr. 2022

4 j'aime

Larry et son nombril
venusinfinitesimale
8

A pretty good show !

"Il est très difficile de toujours faire ce qu'il faut en 24 heures. Les gens prennent très à coeur ces petites choses stupides », déclare un Larry David insatisfait dans le mockmentary Larry David:...

le 9 nov. 2021

4 j'aime

Memoria
venusinfinitesimale
8

Voyage au pays des sens

Une chambre où on ne peut pas trouver le sommeil. Nous sommes immergés dans ces heures matinales où le monde est plongé dans les ténèbres ; dans lequel tous ces sons ont été réduits à l'état de...

le 17 nov. 2021

3 j'aime

1