MERCI ! Le premier qui me vient à l'esprit après avoir vu tous les épisodes. Merci au réalisateur, aux auteurs, aux producteurs, aux compositeurs, merci à toutes les personnes ayant travaillé de près ou de loin sur ce projet.
Je n'avais jamais autant pris mon pied devant une série, j'ai eu des fous-rires en permanence. Et cela, alors que je regardais la série seul ! En général, quand je regarde quelque chose de seul, lorsqu'il y a un effet comique, je souris ou à la limite j'émets un léger rire discret. Mais là, de gros fous-rires bien bruyants, qui ont dû faire croire à mon voisin que j'étais devenu fou. Mais non, c'est juste que cette série est brillante.
La VF (qui est aussi la VO du coup si vous suivez) est excellente, comme souvent avec les séries françaises. On a la chance d'avoir d'excellent comédiens voix réellement passionnés en France. Ce n'est pas rare que de grands noms participent à ce genre de projet plus indé, là par exemple on a Vincent Ropion (doubleur de Nicky Larson !) qui double un personnage principal de la série (Howard).
L'animation est sublime, ça ne ressemble à rien d'autre, la patte graphique est superbe. Les scènes d'action sont magnifiées, l'animation sert réellement à quelque chose et participe grandement au fait que cette série m'a marqué, et pour longtemps.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça m'a donné envie de lire les BD Lastman, françaises également. Je suis sûr que le fait que les auteurs de la BD étaient très impliqués dans le projet d'adaptation a permis à la série d'avoir cette ambiance si particulière. Je vais suivre avec beaucoup d'attention tous leurs futurs projets.
C'est bourrin, jouissif, hilarant, fendard, et c'est Français bordel ! Ça fait beaucoup de bien de voir une série aller aussi loin dans un univers adulte et mature produit en France et distribué par une chaîne de télévision France Télévisions. Surtout qu'en on sait que la série est assez critique à l'encontre des médias (des médias en général, mais surtout de la télévision). D'ailleurs, l'épisode 19 est particulièrement caustique sur ce sujet, et a participé à la note de 10/10 que je lui ai mis.
Si la série se chope cette note, c'est aussi parce qu'elle me rempli d'espoir. Va t'on voir apparaître plus de projets comme celui-ci ? Trouveront-ils plus facilement des producteurs ? Seront-ils correctement distribués ? A toute ces questions, Lastman me donne envie de répondre oui. Cette série me rend optimiste quand à la création de contenu audio-visuel en France.
L'écriture, la réalisation, le montage, le doublage, l'animation, tout participe au fait que cette série m'a particulièrement touché, que ce soit au niveau comique ou au niveau épique, créant au passage un de mes meilleurs souvenirs autour d'une série d'animation. À conseiller à tout le monde. Sauf aux enfants. Ouais, regardez pas ça avec des enfants.