"Les Guignols en Vadrouille", ou "Allez-y, Companie !"
Je n'aime pas les séries françaises. Les seules qui ont grâce à mes yeux sont celles de la famille Astier, et de manière générale, hormis Maigret (oui, j'aime bien Maigret, y a un problème ?), la télévision française n'a pas grande valeur à mes yeux dans le domaine des séries, comme dans beaucoup d'autres d'ailleurs malheureusement.
Alors je pense être d'autant plus objectif dans mon appréciation de cette série que le seul lien identifiable pour moi avec l'univers Astier fut Alban, qui est certes excellent, mais n'est pas du tout le seul pilier de cette série. Et c'est d'ailleurs un paradoxe. Je m'attendais à ce que la série soit bonne, mais parce qu'elle aurait tournée essentiellement autour de lui.
Or ici, elle est excellente, et justement surtout parce qu'elle ne tourne pas du tout autour de lui. C'est simple, je ne pourrais même pas dire réellement si un seul personnage a un rôle plus important que tous les autres rôles principaux, comme c'est malheureusement trop souvent le cas dans les comédies, surtout américaines d'ailleurs pour le coup.
Or là (ouais j'ai réussi à placer un Or ici et Or là à la suite pour l'ouverture de deux paragraphes et ça s'y prête trop ), pas du tout ! Chaque personnage est hyper travaillé et en plus hyper intéressant / marrant ! Et là où Hero Corp (et dans une moindre mesure Kaamelott) avait du mal à assumer le format long, ici le format semble choisit volontairement, avec une construction bien rodée dès les premiers épisodes, et un ensemble de sous-trames et points d'humour assurant parfaitement le rôle de liant entre les épisodes.
L'écriture est très bonne, mais surtout les acteurs sont excellents ! Tous plus les uns que les autres. Même les rôles féminins ont réussi à ne pas trop m'horripiler, c'est dire ;) Mention spéciale à l'acteur qui joue à la fois le rôle d'Hitler et d'un sosie américain, excellent dans son rôle de caricature, et cependant totalement crédible dans son rôle de doublure n'ayant rien en commun avec son alter-ego.
Enfin, la photo est fort sympathique, et relève presque de l'exploit pour une production de cet acabit. Le reste de la production est à l'avenant, les costumes plutôt bons par exemple, et j'ai eu un plaisir non réfréné à m'avaler les dix épisodes de la première saison en un rien de temps. Hâte d'avoir confirmation d'une saison 2 !