Je ne sais pas trop si j'ai vu toute la série : sens critique parle de 15 épisodes, et sur Canal + il n'y en a que 8 qui offrent une fin tout à fait acceptable ; certains évoquent une saison 2, mais, après un an et demi, il semble n'y avoir toujours rien de plus que ces 8 épisodes ; enfin, je vois des gens qui font des critiques et qui notent tout en n'ayant vu qu'un seul épisode. Étrange.
Étrange comme cette série qui sort de nulle part, justement. Un bébé démoniaque tombe sur les bras de Natasha, une trentenaire refusant la maternité et bien obligée de faire avec puisque ce même bébé tue tous ceux essayant de contrecarrer cette situation. C'est original, parfois effrayant, et surtout très bien fait. Car tous les registres se retrouvent mêlés à cette drôle de soupe : un registre d'horreur avec ces histoires de malédiction, ces passages angoissants à attendre une nouvelle mort, et ces possessions inexpliquées ; le registre social, avec cette critique évidente de la pression exercée sur la femme pour qu'elle se reproduise, la génération de l'enfant roi, et la condition de la femme homosexuelle ; en passant par le registre religieux-sectaire - mais je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler. En cela, c'est une vraie réussite, faite avec humour, beaucoup de finesse et d'intelligence.
Finalement, la seule chose que l'on peut reprocher à ce format, ce sont ses quelques maladresses de montage, ces quelques faux-raccords ou ces quelques facilités qui, parfois, font tiquer. Mais je chipote.