Les Patriotes
Eric Rochant, c'est quand même le mec qui nous avait pondu le meilleur film d'espionnage français (le seul bon film d'espionnage français ? Le seul où on n'imite pas bêtement les classiques...
Par
le 26 nov. 2015
35 j'aime
1
Voir la série
On m'a offert la saison 1 de cette série dont je n'avais qu'entendu parler puisque pas abonné à la chaîne qui diffusait cette série.
J'ai été scotché par cette série. Dès la fin de la saison 1, je me suis dépêché de commander les autres saisons…
Les histoires racontées sont plutôt intrigantes. Les personnages, tout-à-fait fascinants, évoluent dans un monde où tous les coups sont permis et où la confiance ne règne décidément pas, même entre pays dits "amis". Un monde où on ne peut pas parler de vie de famille. Les sujets et problématiques, très actuelles, évoquées (Djihad, Daesh, Syrie, etc ...) rendent le scénario extrêmement crédible. On reste impressionné par l'utilisation importante de toutes les technologies disponibles pour mener à bien ou non les différentes actions.
On se plait à admirer les comportements et/ou le courage des divers personnages devant l'adversité et les risques que leur métier leur fait courir. Tous sont animés d'un grand patriotisme où la raison l'emporte sur le cœur. Certaines missions sont des réussites, d'autres des échecs.
Le fameux aphorisme : " le Renseignement est un métier de Seigneur " se vérifie parfois lorsque l'information ou l'opération est menée à la loyale mais régulièrement il est mis en défaut dans la série lorsque les adversaires utilisent tous les coups les plus tordus pour parvenir à leurs fins.
Mathieu Kassowitz, qui porte à lui seul toute la série, est excellent (et doit tenir du chat aux neuf vies). JP Darroussin me parait être un peu à contre-emploi dans le rôle du chef intransigeant et inhumain mais fait un numéro excellent, Sara Giraudeau en immersion totale en milieu très hostile est impressionnante (voir quand même mon interrogation que je porte 2 ou 3 alinéas plus loin). Florence Loiret-Caille a parfois tendance à m'agacer un peu avec son assurance à toute épreuve et son apparente infaillibilité, mais bon, restons cool, elle fait le job ainsi que beaucoup d'autres.
Une mention particulière pour une actrice que je découvre, Zineb Triki, et qui me semble avoir de l'avenir et du potentiel devant elle ; Le rôle qu'elle joue est celui d'une comparse brutalement impliquée dans un jeu dont elle ne connait pas les règles et dont personne n'a pris la peine de les lui expliquer d'où un fort sentiment de trahison ou de manipulation. Mais son sourire ferait fondre n'importe qui (même un vieux machin comme moi) ! Elle a été une espèce de fil rouge qui m'attirait irrésistiblement dans cette série.
Un point qui m'étonne un peu, c'est le décalage entre certaines situations très "lourdes" (euphémisme) qui sont gérées par des très jeunes, très compétents certes, alors qu'on pourrait s'attendre qu'elles nécessiteraient une longue expérience du terrain avant de s'y lancer seuls ne serait-ce que pour être juste endurcis face à des adversaires tordus et vieux renards. La crédibilité de la série en prend quand même un petit coup.
Il y a une sorte d'évolution dans la série jusqu'à la dernière saison du fait de la présence et de l'importance grandissante des geeks. Certes, cela doit bien recouvrir une certaine réalité puisque dans la vraie vie, on voit bien la prise de contrôle de sociétés, d'administrations et pourquoi pas d'Etats par les cyber-attaques. Ceci étant, on a, parfois, du mal à suivre les explications et comprendre les enjeux. Les actions sont moins captivantes. Possiblement moins crédibles aussi.
Les deux dernières saisons sont, de mon point de vue, moins intéressantes en grande partie par la grandissante complaisance dans les scènes de relations de sexe. Ce qui n'était pas le cas (ou de façon plus discrète) dans les premières séries. Même si on me dit que c'est normal parce que c'est ce qui dirige le monde, ça n'apporte rien d'aller au bout de la scène torride avec les halètements de plus en plus forts. On a bien compris sans en avoir les détails. La suggestion est bien plus efficace et laisse place au mystère (le code hayes avait parfois du bon ...). Si je m'écoutais, je pourrais même avoir presque l'impression que le scénariste était de plus en plus en panne d'inspiration et meublait le temps avec ces scènes.
Là où je suis en désaccord avec certaines critiques, c'est sur la prestation de Jacques Audiard sur les derniers épisodes en lieu et place d'Eric Rochant. Sauf si quelque chose m'avait échappé (je ne suis certainement pas à l'abri), les deux derniers épisodes, justement, relèveraient plutôt le niveau de la saison cinq…
Du reste, au bout de cinq saisons, il était temps que la série finisse… Au point où allaient les choses …
La note globale que je mets à cette série prend en compte le début en fanfare mais aussi les dernières saisons moins goûteuses ... Ça restera quand même très au-dessus de la moyenne parce qu'on ne s'y ennuie pas et que le sujet reste fascinant (c'est le premier objectif du cinéma) et par solidarité avec une production bien française.
D'autres avis sur Le Bureau des Légendes
Eric Rochant, c'est quand même le mec qui nous avait pondu le meilleur film d'espionnage français (le seul bon film d'espionnage français ? Le seul où on n'imite pas bêtement les classiques...
Par
le 26 nov. 2015
35 j'aime
1
Bienvenue au cœur de la DGSE dans les bureaux parisiens des services secrets français là où chacun reste à sa place enfin presque, c'est pas bordel et compagnie comme Homeland qui a son charme...
Par
le 11 déc. 2019
34 j'aime
4
Les séries en tant que genre m’ont toujours inspiré de la méfiance : schéma narratif très codé, scénario artificiel pour garder le spectateur, choisi parmi une population souvent jeune et peu...
Par
le 7 août 2021
31 j'aime
55
Du même critique
Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...
Par
le 23 avr. 2022
25 j'aime
9
1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...
Par
le 13 nov. 2021
25 j'aime
5
"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...
Par
le 3 nov. 2021
24 j'aime
19