La série est une assez proche d'un Arsène Lupin dans son héro mais dans une situation encore plus délicate que le gentleman cambrioleur.
En effet, Jarod va devoir, au fur et à mesure de la série, avoir plusieurs objectifs :
- Chercher sa maman (sa famille en général),
- Découvrir ce que le centre fait contre les gens,
- Découvrir son passé/son identité.
Le centre, c'est là où boss une amie d'enfance qui a pleins de points communs avec Jarod : Mlle Parker. Elle sert beaucoup dans la série pour mettre une deuxième intrigue aux épisodes et se connecter aux intrigues de Jarod à la fin.
La série sait passé de l'humour au drame en passant par des réflexions sur le consentement, la souffrance, le racisme,... c'est vraiment très complet sans faire rentrer un message en forçant.
Vous vous souvenez, en début de cette critique, quand je comparais Jarod à Arsène Lupin ? Et ben, ce n'est pas pour rien que j'ai précisé que dans la bonne traduction du titre de la série est "Le Prétendant" car c'est bien ce que fait Jarod et Arsène dans leurs séries respectives.
Là où Arsène Lupin s'amuse à incarner des personnages ayant ( le plus souvent ) les iniatiales A.L. , Jarod change tout le temps son nom de famille mais garde son prénom.
Jarod, étant un génie de part ses facultés de compréhension, empathie et réflexion, sait apprendre très vite et peu donc s'incarné dans n'importe quel métier nécessitant de l'intelligence.
Au-delà de son intelligence, il se bat à la Tintin ( vous savez, le One Punch Man français ou le Popeye français ) en tappant comme un sourd.
La série est donc pleine d'action ( BAGARRE, FLINGUES, POURSUITE, ... ), de suspense ( J'AI UN INDICE ! mais j'ai besoin de Jarod pour savoir ce que je peux en tirer... ), de moment triste ( - mon fils n'a pas connu son père - je sais ce que ça fait... ),...
Un bémol : Le Deus Ex Machina de Bruce à chaque fois.
"Mon e-mail a été supprimé","Ce disque a été cassé en mille morceaux", "l'image n'est vraiment pas nette", "on a jamais vu ce type avant",...
Ces phrases, on les retrouves à chaque fois que Mademoiselle Parker et Bruce sont devant un ordinateur... et Bruce va lancer un "J'ai un outil pour ça" ou "On peut aller au serveur principal récupéré un back up de ce qui a été supprimé".
L'informatique est magique dans cet univers. Même les caméras de surveillance du centre font des zooms, des travellings, des champs contre champs, du contre-plongé,...
Pour finir cette critique, je tiens à mettre en avant que la série n'est pas assez accessible aujourd'hui et qu'on ne pouvait pas voir la fin à l'époque de sa diffusion en France à cause des retombées des audiences aux États-Unis.
Je vous recommande vivement de chercher à vous procurer les DvDs ou un moyen de streaming et de vous faire des soirées chips et coca en companie de Jarod et ses soucis !