Aaaah Cuphead, cette petite tasse humanoïde qui m'a fait piquer des crises de nerfs devant mon écran, mannette en main. Mais au diable la rage, Netflix nous a pondu une série de courts épisodes mettant en scène la tasse star du jeu vidéo indé et son frère de porcelaine dans des aventures hautes en couleurs.
Le Cuphead Show c'est donc un cartoon rigolo dans le style des merry melodies et des courts métrages des années 30-40, reprenant des éléments du jeu vidéo de 2017. La série est composée de deux trois épisodes pilotes reprenant une trame semblable à celle du jeu, et entrecoupés d'épisodes de remplissages. Même si la série est tirée du jeu on n'est pas face à une adaptation fidèle mais plus à une relecture libre, utilisant des éléments du jeu par-ci par-là pour en faire un cartoon chaotique, bruyant et fun.
L'aspect esthétique et sonore qui était considéré comme un gros point fort du jeu sont aussi des points forts de cette série. Les décors et les personnages sont beaux, les arrières plans tantôt peints tantôt en stop-motion rendent merveilleusement bien. Quant à la musique, on retrouve celles du jeu et certaines créees pour l'occasion. Ce que je trouve génial avec le fait de faire un dessin animé sur Cuphead, c'est que ça permet de boucler une boucle : le jeu vidéo inspiré par des dessins animés devient un dessin animé inspiré d'un jeu vidéo.
Ce qui est bien avec cette série c'est qu'elle adapte en plus de rajouter des choses à l'univers. On découvre de nouveaux lieux, les personnages phares du jeu sont là aussi, bien qu'ils ne soient pas tous au rendez-vous. Au moins, l'équipe derrière la série n'a pas bêtement recopié les éléments du jeu, on sent la volonté de créer quelque chose de nouveau tout en utilisant les objets qui parleront au connaisseur de l'oeuvre originale.
L'humour est digne des Looney Tunes ou des cartoons Warner Bros plus récents, mais on ressent aussi une inspiration Disney, avec la présence de nombreuses chansons. Sans être digne des Monty Python, l'humour reste correct et bien trouvé, sans tomber dans les gags pipi caca, au moins la série a le mérite de dire qu'elle n'est pas pour les demeurés.
Si j'avais des reproches à faire la série ce serait des chipotages de fan, sur le caractère des personnages notamment le diable qui est un méchant vraiment peu convaincant avec sa voix niaise et son manque de mouvement. King Dice en revanche, est un bien meilleur antagoniste, plus drôle, plus énergique et machiavélique.
Sinon concernant le doublage (à part Satan qui a la voix d'un influenceur TikTok), j'ai rien à dire que ce soit pour la VO ou la VF, même si notre doublage est un peu moins bouffon et comique que la version anglophone.
Bref le Cuphead Show c'est une chouette petite série sans prise de tête, pour petits et grands que je recommande à tous. Et même si vous n'avez pas jouer au jeu du studio MDHR, foncez quand même, vous retomberez en enfance devant péripéties pleines d'explosions et de glaces !