**Saison 1 (8/10) : **
Découverte pas très longtemps après sa diffusion, j'ai plaisir à me réécouter de temps à autre « Le Donjon de Naheulbeuk », comme ça a été le cas encore récemment. Véritable pionnière en matière de récit audio original, celle-ci vieillit toujours aussi bien, réussissant à créer un univers drôle, personnel, bourrée de références tout en regardant une vraie singularité. Cette singularité, c'est le côté ouvertement franchouillard, lui donnant un côté bien de chez nous mélangé à une bonne dose de jeux vidéos tout en reprenant les grands thèmes classiques de l'Héroic fantasy, à l'image de sa bande-originale ou des différents protagonistes reprenant évidemment « Le Seigneur des anneaux ».
Il y a un vrai goût de l'aventure, des rebondissements, le récit n'hésitant pas pour autant à malmener ses personnages, notamment masculins, soit antipathiques, soit stupides, soit les deux, obnubilés par presque un seul et unique point qui deviendra encore plus omniprésent par la suite : l'argent. Surtout, l'écriture de John Lang est un régal, que ce soit dans les protagonistes, les situations et surtout les dialogues, parfois paillards au possible et régulièrement hilarants, nous offrant plusieurs moments d'anthologie gravés dans notre mémoire. Bref, pour moi qui ne suis pas du tout familier de ce genre de formats, « Le Donjon de Naheulbeuk » est pourtant un incontournable, dont le panache se dissipera malheureusement en partie par la suite.
Saison 2 (7/10) :
Ça reste drôle, pêchu, savoureux, certains personnages sont de plus en plus exécrables (et donc réjouissants), le récit restant de bonne facture, l'aventure prenant même un sens plus large puisque nous voyageons beaucoup plus que dans la première « saison ». Malgré tout, au-delà de l'effet de surprise passé, les dialogues séduisent un peu moins et le récit m'a paru plus inégal, offrant quelques très bons moments (la taverne du vampire), sans retrouver la jubilation ressentie précédemment. Constat malheureusement renforcé dans le troisième volet...
Saison 3 (6/10) :
Certes, il y a quelques moments réjouissants (« est-ce que tu veux qu'on sorte ensemble ? », énorme), cela se suit sans déplaisir, la liberté de ton séduit. Mais on a l'impression que niveau narration, John Lang n'a plus grand-chose à offrir, misant tout sur les dialogues et cela se sent. En plus d'être moins drôle, le sens de l'aventure est ici presque inexistant, nos aventuriers se contentant de se promener sans qu'il ne se passe grand-chose de très excitant, et ce du début à la fin... Si cela avait été un vrai parti pris, pourquoi pas, mais j'avoue avoir des doutes et le résultat laisse dubitatif. La suite se déroulera malheureusement en bande-dessinée, retrouvant visiblement un peu du poil de la bête, mais dénaturant en partie ce qui faisait le charme et le sel de cet univers vraiment pas comme les autres. Bonne route !