Impossible de ne pas comparer ce drama chinois au mythique Boys over Flowers coréen ! Surtout quand on l'a vu 2 fois. Hé ben étrangement, même si la base est la même et que certains immanquables se sont nécessairement retrouvés dans cette version chinoise, je n'ai pas eu l'impression de regarder 3 fois la même chose !
Déjà d'une, parce que dans la version coréenne je n'ai jamais pu piffrer Goo JunPyo et j'avais une violente envie de le baffer à chaque fois qu'il ouvrait la bouche. Je n'appréciais pas des masses Geum JanDi non plus... Leur couple n'était qu'à moitié crédible (ne me demandez pas pourquoi j'ai mis 8 à celui-ci sachant que je ne pouvais pas blairer les personnages principaux. Je crois que c'est purement sentimental. C'est le tout premier drama coréen que j'ai vu les gars !). Ici, j'ai eu grave, mais alors graaaave pitié de Daoming Si et Dong Shancai. Les tuiles s'enchainent sur ce pauvre couple beaucoup trop choupi pour être honnête, et à chaque fois on se dit "mais pourquoi tant de haiiiiine T_T".
De deux, dans Boys over Flowers le personnage de Yoon JiHoo était plutôt chiant comme la pluie et on finit par se dire que Geum JanDi a juste raison d'aller se foutre avec Goo JunPyo, même si c'est un gros connard. Là, Huaze Lei est un personnage franchement intéressant et bien exploité. Il sert particulièrement bien le couple principal, sans que ce soit téléphoné ou grotesque. On ne sait jamais trop ce qu'il pense, s'il dit vrai ou s'il dit ce que les autres veulent entendre pour qu'on lui fiche la paix. Bref ! L'alchimie du trio Si/Shancai/Lei est vraiment chouette à voir :)
Et de trois, quand Song WooBin n'a pratiquement aucun intérêt dans la version coréenne (et Seo YiJung dans une moindre mesure), la version chinoise accorde beaucoup plus de crédit aux 2 autres membres des F4 que sont Meizuo et Ximen ! Et moi j'aime quand on respecte les personnages secondaires !
A côté de ça, je trouve que la balance entre l'humour, le sérieux et le triste est bien équilibrée. Il y a bien évidemment quelques clichés chers aux dramas romantiques, mais d'autres se prennent un beau coup de pied au fion (petit spoil : comme l'amnésie ! Je crois que c'est devenu mon fav moment, alors que je le redoutais encore plus que d'aller chez le dentiste xD). Malheureusement, la fin est arrivée et les 3 derniers épisodes furent les épisodes de trop. En plus de l'histoire qui se barre complètement en cacahuète, on se retrouve avec du placement de produit à n'en plus finir, des flashbacks tellement longs que j'ai fait des avances rapides (ce que je ne fais presque jamais !), des plans inutiles de vues panoramiques en musique et des scènes au ralenti à l'intérêt plus que discutable. Un gâchis mais alors ! J'en chiale encore tiens.
Pour ce qui est des acteurs, même si je ne suis toujours pas très calée en jeu chinois, je pense pouvoir dire sans trop me planter qu'ils ont fait le taf. Sauf peut-être Wu XiZe (qui joue Yan Ximen)... C'était assez plat et fade. Par contre, il n'est pas impossible que j'ai apprécié le personnage de Daoming Si uniquement grâce au jeu de Wang Dylan, vu que je partais avec un à-priori clairement négatif x)