La saison 1 visionnée en 2015 ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable, j'avais même boudé la suite trouvant le concept sympa mais finalement pas assez exploité.
C'est 4 ans après que j'ai décidé de me replonger de dedans et je dois dire que j'ai été agréablement surpris par la direction que prend la série.
Ils ont su aborder subtilement un grand nombre de thématiques aussi bien politiques que sociales, anciennes et modernes, en s'efforçant d'humaniser tous les protagonistes. On ne cherche pas à justifier/excuser mais à comprendre ce qui peut pousser les hommes à faire tel ou tel choix. Plus on avance, plus il devient difficile de porter des jugements sur les actions des uns ou des autres.
À mon sens le seum gros défaut de la serie est son final bâclé...mais malgré tout ça reste une des séries les plus intelligentes de ces dernière années pour peu qu'on s'intéresse aux sujets abordés (politique, histoire des usa, nature humaine, 2nd guerre mondiale, culture japonaise, ségrégation etc etc)