Difficile de définir cette série comme étant bonne ou mauvaise. Autant j’ai énormément apprécié les débuts qui posent d’excellents décors d’une dystopie, autant la fin m’a fait hausser un sourcil et n’encourage pas une saison 2.
Pour commencer, rien à dire, c’est une série qui a de la tronche. Elle propose une Amérique nazie très réaliste à tel point qu’on s’y croirait. J’ai particulièrement aimé la partie Japonaise de cette nouvelle Amérique pleine d’une tradition typique avec des protagonistes riches. Les acteurs sont par ailleurs très bons. La partie allemande n’échappe à cette règle, j’ai trouvé le personnage de John Smith très convaincant, que l’on sent tyrannique mais incroyablement attaché à sa famille. C’est probablement l’un des personnages les plus charismatiques de toute la série.
A mes yeux, c’est une série qui vaut surtout le détour pour les « méchants » de l’histoire (c’est rare !) ainsi que pour toute l’ ambiance de son univers.
Sinon ? Difficile à dire. Le scénario principal des « gentils » me laissent perplexe. Là où je m’attendais à une série d’espionnage bien construite, avec des intrigues et des bouleversements en tout genre, je me retrouve devant une série typée SF. Y a un tel décalage entre la richesse du monde proposée et l’intrigue principale autour de ces films (qui ont du mal à procurer mon intérêt) que c’en est presque gênant.
Qu’est ce qu’on regarde ? Ça me dérange pas d’aller de surprise en surprise dans une série quelconque, mais évitons l’hors propos avec des situations complètement incohérentes avec les règles proposées au départ. On en est pas à ce niveau non plus dans TMITHC mais c'en est de peu.
En fait, assez simplement : là où le début nous laisse présager une série « à-part », loin des séries formatées par dizaine, la fin bascule sur du sensationnel / cliffhanger qui nous fait revenir sur cette impression.
C'est une série que je conseil malgré tout, ne serait-ce que pour le background.