C'est bien la première fois (du moins je crois ?... ) que j'ai trouvé une série un peu trop courte.
Certes, c'est une mini-série, c'est bien pour ça d'ailleurs que, sans trop hésiter, j'ai voulu m'en faire une idée, mais j'aurais bien volontiers accepté un épisode supplémentaire... trouvant l'épilogue un peu trop rapide, du moins à mon goût.
Avec "Le mari de la ministre", la toile de fond étant le "milieu politique" (au sens large) j'ai retrouvé inévitablement des "airs" de la mini-série britannique en 4 épisodes de la BBC "House of cards" (1990) avec Ian Ricardson et Susannah Harker, dont David Finher produira l'adaptation américaine, bien plus longue mais réussie et superbement interprétée par Kevin Spacey et Robin Wright.
Inévitablement aussi, j'y ai trouvé des airs de "Borgen, une femme au pouvoir", série danoise centrée sur une femme premier ministre avec les intrigues, les poignards dans le dos, la famille, les trahisons, l’amour et les manœuvres politiques "nombreuses et variées"..
Cela étant dit, "Le mari de la ministre" n'est pas une série "politique" au sens où je l'entendais, d'où, je pense, une partie de ma petite déception.
Ma note limitée vient essentiellement de là et du fait aussi qu'au niveau "casting", je n'ai pas trouvé Emily Watson crédible à 100 % dans un rôle de "bête politique".
Je m'empresse d'ajouter que c'est une excellente comédienne dont je reconnais l'indéniable talent mais sa physionomie (ses yeux qui semblent être toujours au bord des larmes et sa lippe boudeuse) , ne "cadre" pas, dans cette mini-série, avec le personnage qu'elle joue et qui est un "animal politique". J'ai donc trouvé que ce rôle, même si elle l'interprétait fort bien ne lui allait pas comme un gant.
Du moins, pas autant que les actrices jouant les épouses dans "House of Cards" ou "Borgen", mais ce sentiment (ressenti) est tout personnel.
La série, plus qu'être politique à 100 % , nous montre surtout jusqu'où l'ivresse du pouvoir va conduire un couple, formé par un homme et son épouse qui sont, tous les deux, des "bêtes politiques".
Nous avons regardé la série à plusieurs et nous n'avons pu nous interdire d'avoir à l'esprit d'autres couples politiques, et non fictifs ceux-là, qui doivent y ressembler beaucoup mais passons.
Toutefois, si j'ai été un peu déçue par le fait qu'il ne s'agisse que de l'histoire d'un couple, axé principalement sur le carriérisme machiavélique du mari, il ne s'agit que d'une déception toutefois plutôt "relative" car j'en retiendrai surtout une histoire intéressante et une interprétation irréprochable.
(critique rédigée le 14 mars 2016)