J'avais écrit un avis il y a un moment déjà sur la chaîne du Précepteur (alias Charles Robin). Et si je n'étais pas "méchant" à son égard je dois reconnaître avec le recul que j'étais un petit peu trop "sévère" à son encontre. En fait, j'ai commencé à avoir de légers regrets en tombant sur sa vidéo sur Heidegger (peu de gens sérieux sur You Tube ont osé s'y frotter...). Je me suis dit en l'écoutant : "Waouw ! C'est vrai qu'il vulgarise sacrément bien le bougre !". Rendre aussi clair et intelligible que possible une horreur (dans le style, pas sur le fond...) comme "Être et Temps" il fallait en être capable.
Toutefois, ce n'est pas le seul à l'avoir fait (coucou "Philo-Man"...) et sa surexposition comparée à d'autres chaînes qui sont parfois tout aussi bonnes (sur le fond) me semble toujours un peu "injuste". Oui mais il y a un "MAIS" Le précepteur est un gars vraiment sympa qui recommande parfois d'autres très bonnes chaînes (pas seulement de "philo" d'ailleurs) dans ses FAQ ce qui le rend généreux et appréciable humainement (tant vis-à-vis de ses abonnés qui pourront élargir un peu leur horizon que des valeureux spécialistes qui tentent d'apprendre des choses aux gens qui vont sur You Tube).
Maintenant, pour ce qui est de l'approfondissement en tant que tel on ne peut pas "vulgariser" (et Charles Robin le dit et l'assume clairement) et approfondir de manière ultra satisfaisante un auteur à tous les coups...tout dépend de ce que vous cherchez, moi qui suis déjà spécialiste de la dite discipline son travail m'intéressera plus pour quelques points spécifiques ou pour les (rares) auteurs sur lesquels je suis inculte ("Bentham" par exemple).
Concernant la forme il faut apprécier les rythmes "lents" c'est vrai...mais étrangement je crois bien que c'est ce que la plupart des gens apprécient chez lui, cela leur laisse le temps de bien digérer la pensée des auteurs et une personne de mon entourage m'a dit qu'il avait un "ton" immédiatement "pro" et engageant. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir exactement le même ton que Charles Robin pour rendre un contenu intellectuel audible ou appréciable mais le fait est que sa manière de poser sa voix lui rapporte le succès (en tout cas cela y contribue en partie).
Sinon à part ça j'ai toujours quelques doutes sur les bienfaits de la "pop culture" donc à ce jour je n'ai toujours pas écouté ses vidéos sur "Game of Thrones" ou "Kaamelott" (qui sont toutes deux des séries très surestimées globalement d'ailleurs...). Je ne sais donc pas trop quoi penser de sa démarche (que je ne condamne pas en elle-même) car il me semble qu'elle peut donner l'illusion à certains benêts que la culture se situe déjà dans leur zone de confort...
Je pense aussi qu'une partie de son succès vient du personnage en lui-même : il a un côté "sympa" tout en restant chaleureux...les rares fois où il apparaît il dégage une image qui me fait un peu penser au "gentil grand frère" (devenu jeune père depuis).
Bref, "Le précepteur" fait un travail honorable qui contribue, finalement, plus à faire du bien que du mal aux internautes...ce n'est quand même pas une vulgaire chaîne de "gaming" ou de "tuto makeup" et il essaye habilement de transmettre un contenu intellectuel.
Il a donc pour ma part acquis mon respect.