On reconnaît bien là la pâte du scénariste d'Avatar, le dernier maître de l'air. Un environnement magique tournant autour des éléments naturels qui se démarque par sa richesse et son fonctionnement intéressant, bien que moins inspiré que celui d'Avatar.
Cette série a énormément de qualités et surpasse même son prédécesseur sur certains points, notamment sur le côté progressiste. Il y a toujours eu une thématique féministe, lgbt et pacifiste dans Avatar et la légende de Korra, mais là où ces deux séries abordaient le sujet de façon parfois peu subtile pour le féminisme et très timide pour l'lgbt, même si ça semblaient déjà très honorable et correcte à l'époque, le prince dragon a tout simplement eu le cran de normaliser ces éléments au point où les questions de bien, pas bien, trop, pas assez, ne se posent même plus.
Les personnages féminins et masculins sont de vrais personnages tri-dimensionnels avec des dilemmes, un développement et une personnalité construite qui vivent sur un pied d'égalité autant chez les elfes que chez les humains. On a des gens de toutes les couleurs sans clichés raciaux ou types par peuple ( coucou Avatar ) et enfin des couples ouvertement gay et lesbien sans que cela ne soit considéré comme une particularité. Pour toutes ces raisons, cette série mérite amplement d'être visionnée.
En plus de ça, la série s'autorise une critique plutôt bien construite et ouverte de l'humanité à travers les différents peuples et leurs relations, ce que sont les humains dans un environnement encore plus inadapté que le nôtre, leurs moyens pour survivre et leur état d'esprit.
De ce côté là, la série se montre plus adulte qu'Avatar. Les personnages et leurs enjeux sont plus complexes et on ose même montrer d'avantage la mort et la violence que d'habitude dans les série animée américaine ( là le sang n'est pas censuré ). Après, cette complexité et ce côté plus réaliste rend les personnages moins mémorables que dans Avatar...Ce qui n'enlève pas grand chose à la qualité de la série.
Cependant, il y a tout de même d'autres points où le prince des dragons se fait largement dépasser par Avatar. Déjà, la qualité de l'animation est nettement inférieure. A vouloir utiliser un système moins coûteux, plus facile et plus rapide qu'est l'image de synthèse, mais quand même vouloir garder un style 2D similaire à Avatar, l'animation perd largement en fluidité. C'est d'autant plus percutant que les arrières plans sont magnifiquement travaillés à la manière d'une peinture. Bien sûr, ce n'est pas hideux non plus, mais on a cette constante impression que ça aurait été bien plus beau si ça avait été fait directement en 2D. ( On a toujours un aperçu de ce que ça aurait pu être dans les génériques de fins où on nous montre à chaque fois des illustrations de personnages où autre dans un style crayonné )
Ce n'est cependant pas la chose qui me dérange le plus dans cette série, ni ce qu'elle fait le plus mal (malheureusement), en fait le vrai gros défaut est l'humour. L'humour de Avatar était en général très bien dosé et faisait presque toujours mouche, mais celui du prince des dragons est beaucoup plus gamin et lourdingue, chose qui est d'autant plus dérangeant dans une série qui se veut plus sérieuse et adulte. Je pense que le problème vient principalement du fait que dans Avatar, les blagues que pouvaient faire les personnages correspondaient bien à la situation et au caractère de ces personnages, ce qui est rarement le cas ici. On est sur des blagues parfois pipi, caca, prout, qui se résume d'autres fois par simplement des bruitages ridicules.
Un autre chose qui m'avait déjà dérangée dans Avatar et qui le fait encore plus cette fois ci, c'est le changement brutal de style. Bien que les deux séries aient un style qui se rapprochent assez de l'animation japonaise, ce n'est pas totalement le cas, notamment au niveau des habituelles " exagération d'expressions et de situations " ( visages déformés, cœurs dans les yeux, bulles dans le nez...etc). Cependant, il est arrivé dans la saison 3 d'Avatar que l'animation ait soudainement adopté ces codes, ce qui était un peu bizarre, mais c'est aussi le cas pour le prince dragon et là ça marche encore moins, car on nous fait le coup peut être qu'une fois par saison sans crier gare. Ce n'est pas vraiment un défaut, mais c'est juste débile...
En résumé, un univers bien construit et riche, des thématiques intéressantes et osées, des personnages peu mémorables, mais réalistes et un progressisme concret malgré un humour lourd et trop présent avec une imagerie qui aurait pu être meilleure.