Pour avoir lu la trilogie je ne saurais dire que le meilleur de cette première saison qui peut en annoncer plusieurs autres éventuelles tant les trois bouquins sont riches. Certains développements d'ailleurs, dans les volumes 2 et 3 me semblent un véritable défis pour être mis en bobine.
Le Problème à 3 Corps met en évidence l'arrogance sans borne de notre science pour laquelle le but ultime semble devoir être d'être consommée par le peuple ou permettre des victoires guerrières et non de servir le peuple. Les extra-terrestres ne viennent pas nous envahir, ils cherchent juste une solution de survie.
Je trouve d'ailleurs le synopsis tendancieux qui présente comme une décision désastreuse l'acte définitif de la jeune scientifique chinoise, on peut le voir bien autrement et la raison qu'elle donne ne semble pas dénuée de sens de nos jours. Le seul "reproche" est de décider seule, mais était-ce possible autrement ?
Woke ? J'en sais rien, je ne comprends pas bien ce qu'est cette idéologie, si c'en est une.
Alors oui, il n'est pas impossible que les spectateurs qui n'ont pas lu la trilogie soient un peu perdus, ça va très vite et les raccourcis sont saisissants parfois. Ceux-là n'ont plus qu'à se rendre dans leur bibliothèque, c'est ce que j'ai fait, pour s'avaler les trois volumes vertigineux de la trilogie de Liu Cixin (dont le nom n'est pas cité dans la description de la série, je dis ça en passant !).
J'ai lu que certains considéraient qu'étaient condensés dans cette saison des éléments des trois volumes, les ont-ils vraiment lu ? J'en doute.