Face aux critiques unanimes je me suis laissée tenter par cette mini-série britannique de la BBC de 8 épisodes mise en ligne en avril sur la plate-forme Netflix.
Et bon sang que j'ai bien fait !
Dès les premières minutes on est immédiatement happé par le charisme à la fois envoûtant et malsain de ce Serpent, alias Charles Sobhraj, ici interprété par le très talentueux Tahar Rahim qui crève l'écran.
La série retrace au milieu des 1970's, à Bangkok, le parcours de ce tueur en série, surnommé le Serpent, et de sa complice, une touriste canadienne qu'il a réussi à manipuler. Sous de fausses identités, le couple outrancièrement glamour joue les diamantaires et revend des pierres précieuses qu'ils ont volé à des touristes. Leur cible de prédilection ce sont les jeunes hippies routards qui voyagent dans ces contrées et qui viennent du monde entier. Le couple, assoiffé de richesses et d'emprise, leur dérobe alors passeports et argent en les droguant, volant puis ils les tuent.
C'est alors qu'un jeune diplomate néerlandais commence à se pencher sur l'étrange disparition d'un couple de touristes néerlandais. Il se retrouve à enquêter sur des meurtres regroupant des caractéristiques similaires qui vont le conduire sur la piste du Serpent...
Il est délicat et malsain d'affirmer avoir eu un coup de cœur pour cette série tant son propos est sordide et glauque. Les flash-back et l'intrigue ont beau nous dresser le portrait de ce serial killer hors normes, il n'est absolument pas question de l'excuser. Bien au contraire. Quant à l'implication de sa compagne et complice, visiblement manipulée, le débat est différent parce qu'on peut la considérer comme une victime supplémentaire du Serpent.
Personnellement, je n'avais jamais entendu parler de ce tueur en série français qui sévissait à l'étranger majoritairement.
Après avoir vu cette mini-série, je suis encore sous le choc face à un tel mode opératoire et une telle noirceur chez cet "homme". À aucun moment il n'est présenté comme un héros à admirer. La réalité est bien pire que cette fiction
Édifiant et remarquablement réalisé. Impossible à lâcher, un thriller digne de ce nom !