Série adaptée du roman de Terry Goodkind, l'épée de Vérité, tome 1 : la première leçon du sorcier, Legend of The Seeker est une série divertissante, qui se laisse facilement regarder. Je vais parler ici de la saison 1, étant donné que je n'ai pas encore vu la 2.
Vis à vis du roman, beaucoup d'éléments ont été modifiés. Si les noms et les personnages sont les mêmes, l'histoire n'a quasiment rien à voir. La série se présente sous forme d'un épisode = histoire : bien souvent, le sauvetage d'un village ou de personnes, venant demander de l'aide à nos héros dans la forêt. S'en suit une série de combats à 2 contre 30 d'harans, qui ne posent bien souvent aucune difficulté pour Richard et Kalhan. En passant, cette dernière (normalement habillée d'une longue robe blanche montant jusqu'au cou dans le livre) nous livre dans la série un décolleté des plus plongeants (merci le grand public). Enfin, si au début, les combats au ralenti sur fond de musique irlandaise m'ont fait plaisir, à force on s'en lasse... Je ne parle pas des effets spéciaux, qui sont assez mauvais.
Au final, c'est toujours peu ou prou le même schéma appliqué à chaque épisode. L'intrigue principale est souvent laissée en arrière plan. En parlant de l'histoire, la transformation de "Richard et son deni" en "Richard le héros qui va sauver le monde trop motivé" est trop rapide et je trouve peu crédible. De même que les relations entre Kalhan et Richard, qui s'adoucissent pour mener à de l'amour...
Malgré ces critiques, la série est divertissante et se laisse bien regarder. C'est quand même un plaisir de voir Kalhan, Richard, et Zedd en chair et en os. D'autant plus que les acteurs de Darken Ralh et Zedd sont assez bons. Je trouve Kalhan hypnotisante, même si cela ne correspond pas vraiment à la Kalhan du bouquin. Pour Richard, il manque de charisme à mon goût.
Pour les fans de l'épée de vérité, vous pourrez y trouver un certain plaisir, mais il ne faut pas s'attendre à une adaptation fidèle et totalement réussie. Pour les autres, c'est une série fantasy agréable.
Mon avis : à quand le film, forme bien plus adaptée à l'histoire des romans ???