"Oh une énième série pour teenagers avec des teenagers sur la CW, ça sent pas bon". Voilà la réaction basique que l'on a quand on entend parler de The 100 et pourtant, c'est sans doute une des meilleures séries actuellement dans le paysage télévisuel américain.
The 100 est une série qui monte en puissance. Elle commence comme on l'attend c'est-à-dire dans le style des séries habituelles de CW (genre Vampire Diairies): un casting rempli de belles gueules incarnant des personnages superficiels et lisses, des amourettes à tout-va et des intrigues peu intéressantes. C'est d'ailleurs assez frustrant et décevant au début car le pitch de base est plutôt intéressant. On peut résumer la saison 1 à une simple série pour ados qui grâce à un univers plutôt intéressant et un bon season finale sauve la série à mon goût.
Mais il faut être patient car à partir de la saison 2, la série n'a plus rien à voir. C'est d'ailleurs assez amusant vu que la direction de la série n'a pas changé entre-temps, Jason Rotenberg est toujours le showrunner de la série. La saison 2 dévoile un nouveau visage de la série, plus mature plus sombre et plus profond. Les personnages gagnent totalement en épaisseur, on sent l'impact de ce nouvel environnement et des péripéties sur eux. On commence à s'attacher aux personnages qui en saison 1 nous hérisser les poils à chaque intervention. Certes Bellamy et Clarke sont incontestablement les personnages phares de la série, mais ça n’empêche pas tous les autres membres du cast d'avoir leur importance, d’être tout aussi développé et d'avoir leurs propres enjeux. Les acteurs qui étaient peu convaincant au départ sont vraiment plus crédibles et jouent justes.
La série est beaucoup plus profonde qu'elle n'y paraît et propose une intrigue complexe et riche en thématique. La série n'a pas une structure manichéenne: elle ne nous dit pas qui a raison et qui a tort, qui fait le bien et qui fait le mal. Il n'y a pas de good guys ou de bad guys, seulement des personnes qui pensent faire ce qui semble être le mieux pour leur peuple, ou pour les gens qu'il aime. Il n'y a pas de bon choix et de choix simple. Chaque choix est lourd de sens, de responsabilité et implique des sacrifices. Les personnages sont poussés dans leur retranchement et la question est : jusqu’où sont-il s capables d'aller pour sauver leur peuple?
Mais la grande force de The 100 c'est qu'on ne s'ennuie jamais. Tout ça grâce à un scénario passionnant, bien ficelé, multipliant les rebondissements et les choix cornéliens pour les personnages à un rythme effréné. Rares sont les shows à l'heure actuelle capable de vous captiver autant à chaque épisode.
La série n'est évidemment pas sans défaut. Certaines intrigues sont expédiées un peu rapidement, des effets spéciaux sont un peu cheaps par moments et on retrouve des fois des restes du coté "série pour ados". Mais la série a au moins le mérite de tenter des choses et son grand nombre de qualité font oublier les quelques défauts.
Il est encore tôt pour dire que The 100 est une grande série mais en tout cas elle est sur la bonne voie. Je suis assez peu emballé par les débuts d'intrigues introduites en fin de saison 2 mais vu que j'étais déjà sceptique à la fin de la saison 1 sur cette future saison et que ça a été une excellente surprise, je reste plutôt confiant. Espérons que Jason Rotenberg réitère le coup et sorte une nouvelle saison encore supérieure a la précédente. En tout cas l'attente va être longue jusqu'en 2016 !