Gepetto se fait fournir par Monsieur Cerise un morceau de bois magique qui au moment où celui-ci le découpe une voix l'ordonne de ne pas lui faire mal. Malgré cela Gepetto parvient à concevoir un pantin qui bouge comme un être humain. La fée turquoise le change en un vrai petit garçon à condition d'être sage s'il ne veut pas être de nouveau changé en marionnette. Gepetto prend la décision d'habiller Pinocchio pour qu'il aille à l'école. Mais il finit par se trouver emprisonné par un certain Mangia Focco, un marionnettiste qui fera preuve de générosité lorsque celui-ci parle de son père adoptif en lui donnant quelques pièces d'or. Voilà que Pinocchio va se faire entraîner par un duo formé par le Chat et le Renard qui vont profiter de son argent et faire croire que celui-ci pousse comme un végétal. Voilà qu'il retrouve la fée qui lui viendra en aide. Mais de nouvelles mésaventures attendront notre héros.
Luigi Comencini aura fait du roman de Carlo Collodi une sympathique adaptation en mettant en avant le fait que le personnage devienne un vrai petit garçon ou une marionnette selon son comportement. Les acteurs ne manquent pas de talent que ce soit Nino Manfredi, Gina Lollobrigida ou Andréa Bracelli et on note une atmosphère typique d'un village italien près du domicile de Gepetto.
De nombreux passages calquent assez bien le roman comme la scène du cirque où Pinocchio est devenu un âne exploité en vain pour les besoins d'un spectacle. Luigi Comencini dénonce à travers le dernier épisode la mentalité des directeurs de cirque vis à vis des animaux et le sort qui leur est réservé en cas d'échec ou faute d'être compatible avec un spectacle.
On notera que Luigi Comencini met en avant la pauvreté lorsque Gepetto se fait incarcérer à cause d'un vol commis par son fils adoptif et que ce dernier doit tout faire pour survivre.
On notera la présence d'un personnage : Lucignolo qui dans le film feuilleton apparaît comme amical malgré ses défauts. Il est voleur et souhaite mener sa propre vie loin de ses parents. C'est l'équivalent du copain de jeu Crapule dans la version Walt Disney. N'oublions pas un thon salvateur qui rendra bien service à nos amis.
Le personnage de Pinocchio comme dans le film de Walt Disney est naïf et aime son père adoptif Gepetto. Cependant il n'hésite pas à être complice des méfaits de Lucignolo lorsqu'il s'agit de troubler les cours à l'école après que la fée l'ait inscrit. Le personnage va jusqu'à commettre des vols.
Le rôle de la fée bleue appelée ici la fée turquoise est plus présent et très protecteur vis à vis de Pinocchio. Notons aussi que la fée teste celui-ci en lui faisant croire à sa mort. Durant le tournage des tensions avaient eu lieu entre le jeune acteur jouant le personnage principal et Gina Lollobrigida.
Le Chat et le Renard sont plus méchants que chez Walt Disney et n'hésitent pas à pendre Pinocchio à un arbre jusqu'à ce que la fée intervienne, comme dans le dernier épisode où l'âne Pinocchio est condamné à mort par noyade.
Il n'est pas impossible que Luigi Comencini ait vu la version Walt Disney avant de concevoir son feuilleton dont le projet remontait aux années 50. N'oublions pas les musiques qui sont mémorables que ce soit le générique du début et celui de fin.
Un excellent feuilleton / film à ne pas manquer !