La série produite par Salto et France Télévisions propose de redécouvrir le célèbre écrivain et philosophe en le découvrant jeune adulte. La fougue, l'ambition et le goût de la provocation du jeune homme séduit d'emblée grâce à un acteur convaincant et des dialogues vifs et raffinés, avec des sorties du jeune héros particulièrement savoureuses.
Même si les épisodes sont inégaux, l'ensemble séduit. Les personnages secondaires sont travaillés et interprétés de manière juste, les décors et costumes ont tout pour séduire les amateurs de films et séries historiques, d'autant que le jeune Voltaire n'a qu'une aspiration : se faire une place dans le beau monde de la noblesse parisienne et à Versailles.
On aurait aimé une touche de modernité pour rendre le mythique philosophe plus actuel, autre que l'esquisse d'une vie affective libertine, mais cela reste très plaisant à voir. On s'imaginerait même facilement une suite à cette mini-série pour suivre les aventures de l'écrivain philosophe : la genèse de ses plus grandes oeuvres, des contes philosophiques à sa participation active à L'Encyclopédie, et ses voyages et sa correspondance à travers les cours européennes pour illuminer les esprits des puissant-es.