Les Chevaliers du Zodiaque
7.4
Les Chevaliers du Zodiaque

Anime (mangas) TV Asahi (1986)

Voir la série



  • Alors qu'est-ce qui s'est passé ? J'ai bien cru que ce garçon avait fendu le sol... On a du rêver. Qu'est-ce que tu as?

  • J'aimerais croire que c'est un rêve. Mais... Si c'est un rêve comment expliques-tu cet énorme trou?

  • Ha ! Ha ! Ce sont les chevaliers sacrés d'Athéna.

  • Les chevaliers sacrés d'Athéna?!

  • Vous avez bien de la chance. Les Grecs eux-mêmes ne les voient que rarement. Et vous simples touristes...

  • De la chance, mon Père? Vous plaisantez, on a bien cru qu'on allait y passer. Au fait, qui sont-ils, ces chevaliers?

  • Dans la mythologie de la Grèce Antique, il y avait une Déesse nommée Athéna. Fille du Dieu des Dieux, Zeus, elle naquit revêtue d'une armure. Oui, elle était Athéna, Déesse de la Guerre !! Mais elle détestait la guerre et ne se battait que pour se défendre. Il y eut les batailles contre l'impitoyable Arès, puis contre les gigantesques Titans et enfin contre Poséidon. Ces querelles divines entraînaient les humains dans d'effroyables batailles sans fin. Pourtant, sur le champ de bataille, de jeunes garçons protégeaient Athéna. C'était les chevaliers sacrés. Venus des quatre coins du monde, ils possédaient la force et le courage. Fidèle à Athéna qui détestait les armes, leur corps était la seule arme dont ils disposaient pour se battre. De leurs mains, ils pourfendaient le ciel. De leurs pieds, ils entrouvraient la terre. Aujourd'hui encore, lorsque les forces du mal surgissent, réapparaissent les chevaliers de l'espoir. Leur nom ne figure plus dans la mythologie, mais ils sont à jamais les chevaliers d'Athéna.



Ah là là là ! Saint Seiya ou plus communément en France Les Chevaliers du zodiaque, série animée culte et phare de mon enfance sortie en 1988 pour 114 épisodes, poids lourd de l'écurie Club Dorothée (avec Dragon Ball, Sailor Moon, Nicky Larson...), que l'on doit à Masami Kuramada, qui aura marqué toute une génération en surfant sur la vague d'Ulysse 31. Avec son oeuvre, Kuramada a le génie de proposer un récit d'une richesse incroyablement généreuse, mélangeant bon nombre de croyances, mythes, poésies, philosophies, religions, ainsi que diverses mythologies surtout grecque, mais aussi bouddhiste, Scandinave, hébraïque, égyptienne... Le tout, à travers l'énergie du cosmos, illustrée par les 88 constellations du zodiaque. Une richesse culturelle qui en plus d'être divertissante se trouve être un intéressant moyen d'apprentissage pour les diverses légendes et cultes historiques, mais aussi pour l'astronomie.


Une oeuvre qui en plus de tirer toute sa force des mythes et autres mythologies dans un mélange de références culturelles étonnant, s'illustre par l'abondance de créativité autour des personnages, mais surtout des armures sacrées qu'ils portent, étant sous la protection de la cosmo-énergie symbolisée par les constellations, aux ordres de la réincarnation d’Athéna, afin de protéger le monde contre les forces du mal symbolisé par d'autres Dieux, ou bien des chevaliers apostats ayant trahi l'ordre. On retrouve une véritable hiérarchie parmi l'ordre des chevaliers du zodiaque, représenté par trois castes :


- Les 12 chevaliers d'or : les plus puissants de l'ordre maîtrisant le septième sens, chargé de protéger le sanctuaire d'Athéna en défendant la maison correspondant à leurs signes respectifs. Guettant le retour d'Hadès (élément non mentionné dans la série, mais dans le manga).
La caste est composée du : Bélier (Mû), Taureau (Aldébaran), Gémeaux (Saga), Cancer (Masque de mort), Lion (Aiolia), Vierge (Shaka), Balance (Dohko), Scorpion (Milo), Sagittaire (l'énigmatique Aiolos), Capricorne (Shura), Verseau (Camus), Poissons (Aphrodite).


- Les 24 chevaliers d'argent : l'élite envoyées pour les missions trop difficiles pour les chevaliers de bronze, ils sont en charge de l'entraînement de ceux-ci.
La caste est composée du : Lézard (Misty), Aigle (Marine), Corbeau (Jamian), Baleine (Moses), Lyre (Orphée), Mouche (Dio), Ophiuchus (Shaina), Flèche (Ptolemy), Centaure (Babel), Grand chien (Sirius), Paon (Shiva), Persée (Algol), Chiens de Chasse (Astérion), Boussole (Spartan), Céphée (Albior), Hercule (Algethi), Cocher (Capella). Les chevaliers d'argent manquant apparaîtrons dans d'autres séries consacrées à l'univers Saint Seiya.


- Les 48 chevaliers de bronze : ils sont la caste la plus basse de l'ordre, étant les chevaliers les moins puissants envoyés sur toutes les missions sauf celles considérées comme étant les plus difficiles.
La caste est composée du : Petit lion (Ban), Licorne (Jabu), Loup (Nachi), Caméléon (June), Grande Ourse (Geki), Orion (Eden), Hydre femelle (Ichi), Fourneau (Ennetsu), et enfin nos 5 héros : Phénix (Ikki), Andromède (Shun), Pégase (Seiya), Dragon (Shiryu), Cygne (Hyoga). Les chevaliers de bronze manquant apparaîtrons dans d'autres séries consacrées à l'univers Saint Seiya.


- Les chevaliers qui n'ont pas de caste : certains chevaliers d'Athéna n'appartiennent pas aux constellations du zodiaque, et pourraient être donc considérés comme une quatrième caste. Exemple avec Docrates (un de mes antagonistes préférés et grand frère de Cassios), le Chevalier Cristal (élève du Verseau et maître du Cygne), les chevaliers Fantômes avec Geist, Dauphin, Serpent de Mer et Méduse, et bien d'autres encore.


Tous ces personnages et ces armures, alimentent efficacement le folklore épique autour de cette série, représentée par des valeurs très fortes comme le sacrifice, le courage, l'amitié, l'amour et le dépassement de soi. Les pouvoirs utilisés par les différents personnages sont vastes et multiples contribuant à l'efficacité des confrontations. L'esthétique des armures est superbe, plus le récit avance, plus elles gagnent en qualité. Le côté armure légendaire est une réussite totale, parfaitement alimentée par la grandeur de noblesse des personnages. Le trait de dessin de Kuramada est parmi mes préférés, d'une finesse sans précédent avec une manière particulière de mouvoir ses protagonistes, surtout autour des cheveux. La mise en scène des combats est particulièrement épique et grandiose, avec des affrontements qui augmente continuellement en intensité, jusqu'à voir les chevaliers brûler leurs cosmos et gagner en splendeur, avec la représentativité de l'incarnation sommeillant dans l'armure qui apparaît derrière les personnages.



Il est dit dans la mythologie Grecque que l'héroïque Persée trancha la tête de la monstrueuse Méduse. Du sang versé, naquit Pégase, cheval céleste aux magnifiques ailes. Pégase prit alors son envol vers les cieux et devint une constellation...



La composition musicale du regretté Seiji Yokoyama décédé en 2017 est incroyable, elle apporte un vent épique qui insuffle de la grandeur aux batailles, et de la poésie dramatique avec sa lyrique complainte, telle une lamentation qui touche au coeur. Une véritable proposition fortement nuancée à travers des titres marquants, qui enrichissent et contribuent totalement au triomphe de la série. Une pensée pour le générique original de Saint Seiya Sanctuaire qui est tout bonnement génial, le meilleur opening que j'ai pu entendre à ce jour. L'opening original de Saint Seiya Poséidon est également très bon, sans oublier l'excellent générique français "Les Chevaliers du zodiaque" par Bernard Minet, qui aura marqué toute une génération. Beau travail également du côté des doublages français qui sont très bons, bien que cela soit un cafouillage durant les 25 premiers épisodes.


Tout du long du récit qui s'inspire du manga original de Kuramada, la série animée développe plus son sujet que la version papier ce qui enrichit positivement la franchise, même si elle s'arrêtera bien avant la fin du manga avec l'arc Poséidon, soit 18 volumes pour un total de 28. Les 5 chevaliers de bronze galvanisés par Athéna traverseront de terribles épreuves avec la quête des pièces de l’armure du Sagittaire contre Ikki et les quatre chevaliers noirs; la lutte contre les chevaliers d'argent envoyé par le mystérieux Grand Pope; la fameuse montée des douze maisons des chevaliers d’or pour sauver Athéna de la flèche enfoncée dans son coeur; la fonte des glaces d'Asgard avec les guerriers divins protecteurs d'Hilda qui est sous l'emprise de l'anneau des Nibelungen appartenant à Poséidon avec ses sept généraux gardant chacun un pilier soutenant le temple englouti de celui-ci (mon arc favori). Un périple plein de promesses, réservant de grand moment de bravoure avec des duels phénoménaux comme celui de : "Shiryu du dragon vs Krishna de Chrysaor, Shun d'Andromède vs Io de Scylla, Shiryu du dragon vs Fenrir d'Alioth, Hyôga du cygne vs Hagen de Merak, Seiya de Pégase vs Aldébaran du taureau, Ikki du phénix vs Shaka de la vierge, Hyôga du cygne vs Milo du scorpion..."


Il est toutefois à regretter une très forte répétition dans les intrigues, ce qui va me permettre de rebondir sur les points problématiques.


La série Les Chevaliers du zodiaque bien que génial, n'est pas exempte de défauts. Les intrigues de Kuramada ne permettant jamais la surprise tant le récit est linéaire et très répétitif. Clairement le monsieur est un fainéant qui s'appuie totalement sur la même recette sans jamais en dévier d'un centimètre. Ikki n'est jamais présent dès le départ d'un arc, arrivant continuellement en cours d'intrigue pour inlassablement sauver son petit frère Shun. Shiryu dans ses combats finit toujours aveugle. Hyôga affronte régulièrement quelqu'un de proche de lui (maître, grand maître, meilleur ami du grand maître, frère élève) qui aura un pouvoir proche du sien. Seiya se fait tout le temps exploser au début, pour ensuite se relever tout en appelant à sa foi envers Athéna pour lui redonner de la force (c'est qu'il faut le motiver le petit). Athéna doit être continuellement sauvée. L'antagoniste principal est vaincu grace à l'intervention d'autres armures qui viennent équiper Seiya alors que tout semble perdu... Finalement, seul Shun amènera un brin de nuance à travers ses combats et son rapport à la violence, mais il ne faut pas compter sur une évolution dans le comportement des autres personnages qui tout du long resteront les mêmes, hormis lors du premier arc contre les chevaliers noirs. Une telle facilité fait du schéma d'intrigue de Saint Seiya un des plus grossiers que j'ai pu voir, néanmoins, tout le reste est si fort que cela vient rééquilibrer le tout.


CONCLUSION :


La mythologie des chevaliers du zodiaque du génial Masami Kuramada est une pièce de choix culte, héroïque et homérique, d'une richesse surprenante mettant en avant un divertissement épique, savamment nourrie de mythes, de croyances, de mythologies, de symboles, de poésie et de légendes, sans oublier l'astronomie vue comme jamais encore on aurait pu la voir. Une fresque grandiose qui dépeint un univers extraordinairement riche, avec des personnages pleins de sagesses, et des péripéties pleines de bravoures. Une aventure dont je suis incroyablement nostalgique, clairement pas dénuée de défauts, mais qui pour le fan ultime que je suis ne m'empêche nullement d'adorer.


Une série qui insuffle un souffle épique comme aucune autre !




  • Ma seule raison de vivre est de servir celle dont l'honneur a été bafoué par le grand Pope. Et tout comme mes amis, je ne reculerai devant rien pour mériter sa confiance ! Depuis ma naissance, je n'ai connu que malheurs et souffrances... Mais aujourd'hui, je suis heureux de fouler le même sol que mes compagnons d'armes. J'ai découvert l'amitié, et je suis prêt à tout pour garder leurs respects...

  • Tu as entendu Camus ?! C'est à toi que je m'adresse Chevalier du Verseau, as-tu entendu ce qu'a dit ton disciple ? Ce serait injuste envers lui de le prendre en pitié, j'ai décidé de l'affronter loyalement. Je prendrai sa vie car je le considère comme mon égal. Je reconnais sa valeur de Chevalier, il prouve par sa décision qu'il est un homme digne de ce nom. Il a choisi sa vie, il a choisi sa mort, il est seul maître de son destin.


B_Jérémy
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes meilleurs séries animés japonais.

Créée

le 15 nov. 2020

Critique lue 1.5K fois

52 j'aime

114 commentaires

Critique lue 1.5K fois

52
114

D'autres avis sur Les Chevaliers du Zodiaque

Les Chevaliers du Zodiaque
Kaciane_Allard
9

As-tu déjà ressenti la Cosmo-énergie ?

Hier dans l'après-midi, je tombais, par hasard, sur un épisode de Saint Seiya alias les Chevaliers du Zodiaque et bien entendu, je ne pu résister à l'envie de regarder un nouvel épisode. Soudain, je...

le 16 avr. 2018

41 j'aime

38

Les Chevaliers du Zodiaque
Maître_Grenouille
5

C'est presque bien

Diffusée à partir de 1986 au Japon mais surtout, pour ce qui nous concerne, à partir de 1988 dans le Club Dorothée en France, Saint Seiya (ou improprement Les chevaliers du Zodiaque) est l'adaptation...

le 18 mai 2016

14 j'aime

Les Chevaliers du Zodiaque
sseb22
8

CDZA : la critique abrégée

S'il fallait résumer Saint Seiya, ce serait le "shônen sacrificiel par excellence". Pour moi, cet anime est la quintessence de tous les clichés mais aussi les forces du dessin animé japonais pour...

le 27 juil. 2015

12 j'aime

2

Du même critique

Joker
B_Jérémy
10

INCROYABLE !!!

La vie est une comédie dont il vaut mieux rire. Sage, le sourire est sensible ; Fou, le rire est insensible, la seule différence entre un fou rire et un rire fou, c’est la camisole ! Avec le Joker...

le 5 oct. 2019

172 j'aime

142